Qu'est-ce que le rinçage acide pour les cheveux ?
Il s'agit d'utiliser un liquide au PH acide pour équilibrer le cuir chevelu et resserrer les cuticules de ces derniers.
Le vinaigre de cidre en eau de rinçage a des vertus réparatrices, nettoyantes et permet d'éliminer le calcaire de l'eau. Il rend les cheveux plus brillants, doux et referme les écailles de la fibre capillaire.
Parfait pour les cheveux poreux, difficiles à démêler, ternes et pour tous les types de cheveux.
In fine, le vinaigre de cidre gaine les cheveux à la façon des silicones des shampoings industriels.
Comment faire son rinçage cide au vinaigre de cidre ?
Le vinaigre de cidre, peu onéreux, est un indispensable dans les routines capillaires naturelles. On le préfère au vinaigre blanc dans l'utilisation pour les cheveux car son acidité est de 5% contre jusqu'à 10% pour le blanc.
Ustensiles pour préparer le rinçage acide pour les cheveux
- Un contenant
Ingrédients pour préparer le rinçage acide pour les cheveux
- 500ml d'eau
- 1 cas de vinaigre de cidre
Les étapes pas à pas pour préparer le rinçage acide pour les cheveux
Dans un contenant versez l'eau et le vinaigre de cidre, mélangez... c'est prêt ! Vous pouvez augmenter la quantité selon la masse et la longueur de vos cheveux en respectant le ratio des dosages.
Vous avez la possibilité d'ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles (à utiliser avec parcimonie - attention aux contre indications) selon les besoins de vos cheveux ou des infusions de plantes.
Pourquoi et comment utiliser le rinçage acide pour les cheveux ?
Le rinçage acide se fait après avoir rincé son shampoing et/ou après-shampoing à l'eau claire. On l'utilise en dernier eau de rinçage, tête en bas en insistant sur le cuir chevelu. Puis essorez vos cheveux et effectuez votre routine de coiffage habituelle. Pas de panique l'odeur du vinaigre de cidre s'estompe très rapidement.
En plus d'avoir des vertus sur l'apparence des cheveux (douceur, brillance, légèreté), le vinaigre de cidre agit sur la bonne santé, notamment la pousse en activant la circulation sanguine et permet d'espacer les shampoings. Il apaise le cuir chevelu et est un allié antipelliculaire. Le vinaigre de cidre maintient la couleur capillaire (naturelle ou non). Vos cheveux ont besoin d'un rinçage acide lorsque vous les sentez ternes et lourds.
Dès la première utilisation, des résultats sont visibles. Une utilisation régulière (1 fois par semaine ou 1 fois par quinzaine) garantit des changements profonds.
Les précautions pour préparer une recette maison
Désinfectez les ustensiles utilisés pour la préparation. Testez toujours les produits sur une petite zone du corps.
Mes astuces et recommandations Colibri
Lavez vos cheveux avec un shampoing respectant la nature de vos cheveux comme celui de ma gamme.
Optez pour un vinaigre de cidre Bio pour garantir des résultats optimaux.
À vos tambouilles mes colibris ;)
@retour.o.naturel
Bonjour, je me demande si on peut utiliser de l’eau du robinet avec le vinaigre de cidre (pour le rinçage) ou bien mieux vaut utiliser de l’eau de source ? (mon but étant d’évite le depot de calcaire)
Merci d’avance
Soraya