Le vinaigre blanc est devenu un indispensable dans ma routine ménage green. Je me suis même habituée à son odeur mais j'avoue que la version infusée fait du bien aux narines. Ménage en mode green et super efficace ça vous tente?
Fini les produits corrosifs qui piquent le nez, démangent les mains et polluent nos eaux. Je vous partage une recette simple et efficace à utiliser dans toute la maison.
Fabriquer un nettoyant multi-usages avec du vinaigre
L'idée de désinfecter sa maison de fond en comble avec des produits chimiques garantissant l'élimination de 99,9% des bactéries est complètement biaisée. Cette pensée trop longtemps véhiculée apporte tranquillité d'esprit car les bactéries sont diabolisées et dîtes "sales" donc les éliminer devient un but en soit. Alors que non, nous en côtoyons au quotidien et ce n'est pas pour autant qu'elles nous empêchent de vivre. Cette fausse idée profite aux Lobbys de l'industrie de produits nettoyants ménagers qui nous formatent à avoir un produit dédié pour chaque pièce, chaque surface. Pourquoi ne pas se simplifier la vie et désencombrer nos placards en utilisant un seul et même agent nettoyant partout. Un produit unique qui s'utilise sur toutes les surfaces. Nul besoin d'avoir un agent nettoyant pour chaque pièce ou chaque plan à nettoyer.
Qu'est-ce que le vinaigre blanc?
Le vinaigre blanc appelé aussi vinaigre d'alcool ou vinaigre de cristal est un produit complètement naturel, biodégradable, non polluant et non toxique. Son utilité n'est plus à prouver dans la maison. Contrairement à certains produits ménagers qui émettent des composés organiques volatils (COV), le vinaigre blanc ne pollue pas l'air intérieur. Il est le plus économique des produits d'entretien et ne se périme pas. Son odeur aigre peut rebuter certaines personnes mais plus bas je vous partage ma recette simple et rapide pour profiter des bienfaits de ce produit et éliminer les désagréments de l'odeur.
Le seul hic de ce produit miracle c'est son emballage. Il est vendu dans des bouteilles en plastique et celui vendu en vrac n'est pas disponible partout et son prix peut vite grimper. Ce que je conseille, c'est de l'acheter en grosse quantité comme en bidons de 5L par exemple. Une petite astuce zéro déchet qui fait du bien à la planète.
USTENSILES POUR PRÉPARER LE NETTOYANT MULTI-USAGES MAISON
-
Un bocal en verre vide
-
Un vaporisateur
-
Des épluchures d’orange ou autres agrumes ou plantes
-
Du vinaigre blanc
-
De l'eau
ÉTAPES PAS À PAS POUR PRÉPARER LE NETTOYANT MULTI-USAGES MAISON
Mettre les épluchures d'agrumes ou les plantes et le vinaigre blanc dans un contenant. Laisser macérer 10 à 15 jours puis filtrez pour retirer les écorces ou les résidus de plantes. Transvaser dans un vaporisateur et rajouter de l’eau. En terme de quantité lorsque vous ajoutez l'eau, c'est moitié eau moitié vinaigre infusé.
Pouf la magie opère! Ça nettoie toutes les surfaces et ça sent bon les agrumes. Cette préparation se conserve plusieurs semaines.
Mon mélange préféré est le vinaigre blanc dans lequel je fais macérer de la lavande et du romarin. Celui au citron est pas mal aussi ! Certains diront que le temps d’attente est trop long mais Rome ne s’est pas fait en 1 jour ;) Il faut réapprendre à laisser le temps au temps, dans cette société où l’on veut TOUT et TOUT DE SUITE.
Astuce: Faire macérer dans des bocaux car le faire dans des bouteilles en verre n'est pas judicieux niveau pratique. Pour sortir les épluchures c'est la catastrophe car le goulot est trop étroit. Parole d'une première expérience sportive^^
Comment utiliser le nettoyant multi-usages fait maison ?
Pour un usage quotidien je vous conseille de le transvaser dans un vaporisateur pour le transporter partout dans la maison. Humidifiez un morceau de luffah ou une éponge lavable puis vaporisez le produit sur la surface à nettoyer. Laissez agir s'il s'agit de dissoudre le calcaire ou de dégraisser puis passez l'éponge. Secouez le flacon avant de l'utiliser.
Grâce à son acidité le vinaigre blanc est un puissant anti-calcaire. Il nettoie et dégraisse tout aussi bien que les produits chimiques. C'est aussi une saine alternative à l'eau de javel puisqu'il a des vertus désinfectantes et désodorisantes. Il peut aisément remplacer le liquide de rinçage pour lave vaisselle.
Désodoriser son frigo, nettoyer les saletés de ses toilettes, faire briller ses lavabos et robinetteries ou encore nettoyez ses carreaux.
Ne pas utiliser sur le marbre car il dissout la roche calcaire sur le long terme.
Pourquoi je n'ajoute pas de bicarbonate de soude à mon nettoyant multi-usages ?
Je n'ajoute pas de bicarbonate à mon nettoyant homemade puisque les effets s'annulent. En effet, le vinaigre blanc a un pH acide et le bicarbonate un pH basique. Lorsque les deux sont mélangés, il se produit une réaction effervescente où les deux produits sont actifs. Une fois cette effervescence terminée, le mélange n'a plus aucune action. Il n'est donc pas judicieux de les mélanger.
Mon astuce Colibri
Pour éviter l'odeur et les bouteilles en plastique du vinaigre blanc vous pouvez opter pour l'acide citrique. Dans un contenant mélangez 1l d'eau et 2 cuillères à soupe d'acide citrique et voilà un mélange équivalant à un vinaigre blanc 12% (taux d'acidité).
À vos tambouilles mes colibris ;)
@retour.o.naturel
Bonjour,
Très intéressée par cette recette ! Cependant, je me pose les mêmes questions que le post de Dumont posté en décembre 2019. Soit les dosages pour la recette, et combien de temps on peut le conserver ? Merciiiii hâte d’essayer !
Est-ce que l’on peut l’utiliser sur un plan de travail en bois?
Merci!
Je n’utilise plus que ça pour toute la maison depuis deux ans et c’est vraiment parfait
Bonjour @Dumont
Oui c’est ça du tant pour tant.
Ça se conserve plusieurs mois sans soucis!
Bonjour oh génial simple et efficace. Merci par contre avait vous des quantités? Moitié d’eau moitié de vinaigre? Et ca ce conserve combien de temps après la macération? Merci belle journée