Dans ma cuisine, il y a... ou plutôt, qu'est-ce qu'il n'y a plus dans ma cuisine ?
Dans ma cuisine, j'ai limité le plastique à usage unique. Le seul mot d'ordre est : R É U T I L I S A B L E. C'est, à mon sens, la base du zéro déchet, même si le "zéro déchet" parfait n'existe pas vraiment. Le meilleur déchet est celui qu'on ne crée pas. Certes, tout finira à la poubelle, mais avant cela, mieux vaut profiter des objets le plus longtemps possible. D'où l'importance de consommer moins, mais mieux, pour une réflexion durable.
Dans les supermarchés, il y a un rayon où je ne m'aventure plus. Bon, sauf pour les sacs-poubelle ;) Tout le reste, je le passe sans y prêter attention. Vous l'aurez compris, c'est le rayon des emballages ménagers ! Film alimentaire plastique, papier aluminium, papier cuisson et sacs de congélation ? Que nenni, je n'en ai plus besoin. Je les ai remplacés par des accessoires lavables, réutilisables et fabriqués en France. Avec ce petit geste, j'ai vite constaté une différence dans ma cuisine et de vraies économies à la clé.
Charlotte couvre-plat
Lot de 3 Charlottes/couvre-plats enduits : L (21 à 30 cm), M (14 à 20 cm), S (6 à 13 cm)
-
S'adapte à tous types de plats (ronds, rectangles, etc.).
-
Remplace votre film étirable plastique.
-
Conserve vos préparations au réfrigérateur.
-
Couvre vos denrées alimentaires des insectes.
-
Transporte vos plats pour un pique-nique ou chez des amis.
Sac de congélation réutilisable
Les sacs de congélation Retour O Naturel sont l’alternative aux sachets de congélation en plastique, pour un pas de plus vers le zéro déchet. Vous serez séduit par leur praticité, leur robustesse et leur facilité d’entretien. Le PUL est un tissu imperméable et anti-taches. Le liseré en coton autour du sac permet de bien sécuriser les bords. Leur tissu imperméable et leur zip hermétique protègent vos aliments tout en empêchant les odeurs de se propager.
Que dire maintenant du flacon en plastique – parfois jaune, vert ou rose, selon mon humeur – qui trônait près du mitigeur de l'évier ? Ce liquide vaisselle a été mis OUT au tout début de ma transition vers le zéro déchet. Je l'ai d'abord remplacé par un savon de Marseille. Grande novice que j'étais, je n'ai pas su choisir le bon, et l'odeur ainsi que les traces de gras ont vite eu raison de ce produit. Je me suis ensuite tournée vers le liquide vaisselle en vrac. Bonne composition, sans déchet, c'était un bon compromis, mais je n'étais toujours pas convaincue à 100 %. J'ai donc tenté une recette DIY de liquide vaisselle maison, qui s'est avérée très satisfaisante. Mais au final, je suis passée au solide vaisselle, fabriqué en France, avec une composition minimaliste.
Solide vaisselle
Notre savon solide vaisselle, saponifié à froid, dégraisse et fait briller votre vaisselle en un clin d'œil. Laissez-vous surprendre par l'efficacité de ce savon solide, à la mousse généreuse, à la fois doux pour vos mains, sain pour l'environnement et léger pour votre porte-monnaie.
Il y a un autre rayon au supermarché que je boude : celui des éponges et compagnie. J'ai voulu tenter le tawashi, mais quel énorme flop ! Les résidus d'aliments se coinçaient dans les mailles et le séchage laissait à désirer. J'ai finalement opté pour une éponge bi-face lavable, fabriquée en France. J'ai aussi réussi à me débarrasser des rouleaux de sopalin, même avec trois enfants en bas âge ! Je les ai remplacés par... rien, ou plutôt par de vieux chiffons. J'ai tenu assez longtemps, mais au final, j'ai craqué pour des essuie-tout lavables et réutilisables, fabriqués où ? En France, bien sûr !
Éponge bi-face
L'éponge lavable et réutilisable Retour O Naturel double face est une alternative zéro déchet idéale pour remplacer l'éponge traditionnelle à récurer. Fabriquée en luffa et coton nid d'abeille, elle ne raye pas les surfaces, est légère et facilement malléable. Elle peut être utilisée pour nettoyer la vaisselle, l'évier, la baignoire en douceur, grâce à sa face en coton nid d'abeille et sa face en luffa pour gratter les tâches plus difficiles. De plus, elle ne dégage pas d'odeurs désagréables et est compostable.
Essuie-tout
Grâce au coton nid d’abeille et à l'éponge bambou, cet essuie-tout est parfait pour absorber efficacement les liquides, essuyer les petits incidents du quotidien et nettoyer les surfaces sans laisser de traces. Il est résistant et peut être utilisé comme lavette pour un nettoyage plus en profondeur. En optant pour l'essuie-tout réutilisable Retour O Naturel, vous dites adieu aux odeurs désagréables des vieux torchons ou éponges mouillés, tout en contribuant à la réduction des déchets et à la préservation de l'environnement. C'est un pas de plus vers une cuisine zéro déchet et un avenir plus durable pour tous.
Voilà comment, avec quelques changements minimes, les résultats apparaissent. Un pas de plus vers l'écologie, le bien-être et les économies !