LA CULOTTE MENSTRUELLE C'EST QUOI ?

Publié par Retour O Naturel le

L’acte d’achat s’inscrit dans un modèle de valeurs. C’est exposer par une action concrète ses critères de choix. Comme par exemple le choix du durable plutôt que du jetable, du sain plutôt que du pétrochimique, de l’écologique plutôt que du dévastateur de la planète, de l’éthique plutôt que de la négligence des conditions et droits humains. La culotte menstruelle RON en est un exemple.

Pourquoi et comment j’ai opté pour une protection hygiénique réutilisable ?

J’utilise des culottes menstruelles depuis maintenant 1 an et demi. À vrai dire je n’aurais jamais pensé en utiliser un jour et en toute honnêteté je n’ai découvert leur existence que très tardivement. J’ai toujours utilisé des serviettes hygiéniques jetables.

Pourquoi j’ai sauté le pas ? Tout simplement car cela entrait dans ma démarche de réduction de déchets. Un constat simple m’a ouvert les yeux. J’utilisais en moyenne 5 serviettes hygiéniques dans la journée, en sachant que mes règles durent 5 jours,  rapporté à un an cela donne à peu près 300 serviettes aux ordures ! C’est juste énorme l’impact de mon petit cycle naturel. J’ai donc décidé d’opter pour une alternative zéro déchet.

Mon premier réflexe a été de m’intéresser à la coupe menstruelle (cup) pourtant je n’ai jamais mis de tampon. Mais le fait de laver ma culotte menstruelle ou ma serviette hygiénique pleine de sang me paraissait « sale ». Cependant, impossible pour moi de m’initier à la cup car ayant accouché quelques mois auparavant je n’avais pas fait ma rééducation du périnée. Je me suis donc penchée sur la culotte menstruelle car mon désir de réduire mes déchets brulait en moi. Je me suis faite à l’idée que le sang des règles était naturel en pensant aux couches de mes enfants au combien dégoutantes parfois et me suis dit mince lance toi ! Et finalement, en toute franchise et sincérité ça a révolutionné ma vie. Comment j’ai pu passer à côté autant de temps ! Je crois que c’est quasiment toute la remarque que l’on se fait.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle?

C'est tout simplement un moyen de recueillir les menstruations. Chaque jour vous enfilez une nouvelle petite culotte ? Et bien pendant vos règles le rituel ne changera pas. Vous porterez la culotte de règles et c'est tout !

Les raisons d’adopter une culotte menstruelle

  • Écologique, la durabilité des culottes menstruelles limite la production de déchets, c'est donc un geste pour l’environnement. C'est L'alternative zéro déchet par excellence aux protections intimes classiques !
  • Efficace, elle convient à tous les types de flux avec une capacité d’absorption jusqu’à 12 heures. 
  • Économique, la culotte de règles est vite amortie. Si nous calculons le nombre de protections hygiéniques achetées et que nous aurions à acheter. Il y a aussi les coûts cachés car à chaque fuite ce sont des sous-vêtements et des draps tachés qu’il faudra potentiellement racheter. Des tracas que nous rencontrons avec des protections hygiéniques classiques mais pas avec la culotte menstruelle.
  • Saine, le sang s’écoule naturellement et sort du corps pour se loger dans la culotte menstruelle. Il n’y donc pas de risque de choc toxique. On évite les substances chimiques de certaines protections jetables.
  • Elégante, pratique et confortable, elle ne glisse pas comme les SHL (serviettes hygiéniques lavables) et n'est pas un dispositif intra-vaginal comme la coupe menstruelle (cup). Aucune gêne ressenti, c’est une culotte tout simplement, sans effet couche.

 

Comment choisir sa culotte menstruelle?


Flux: La culotte menstruelle RON est adaptée aux flux légers, normaux, abondants voire très abondants. En effet, elle est dotée d’une grande capacité d’absorption grâce à la zone absorbante  qui remonte vers le haut de la raie des fesses. Ainsi, il n’y a pas de risque de fuite même la nuit.

Elle tient entre 8 et 12 heures en cas de flux léger, moyen, abondant et entre 4 et 6 heures en cas de flux hémorragique (endométriose, post accouchement, ménorragie). En cas de besoin de changement dans la journée, pas de souci, la pochette imperméable vous permet de ranger la culotte souillée.

Modèle: La culotte menstruelle RON est toute douce, de couleur noire avec une petite dentelle discrète faisant tout le tour de la taille. Un petit détail de chaque côté mais non des moindres fait toute la différence; des boutons de pression permettant d’enfiler ou de retirer la culotte sans se déshabiller complètement. Si pour vous, enfiler une culotte c’est forcément de façon classique pas de panique vous pouvez le faire aussi !

Confort: La culotte menstruelle RON est une taille normale. Elle enveloppe les fesses complètement et a un bon maintien. Aucun souci de devoir systématiquement la remettre en place. Pour le choix de la taille, il suffit de prendre sa taille habituelle. Si vous oscillez entre deux tailles, prendre la taille la plus grande.

Inclusive: Avec ma gamme de culotte j’intègre les jeunes filles et les femmes jeunes ou matures. La diversité corporelle est centrale dans ma démarche. À ce jour des femmes de taille 32 au 52 ont été comblées. Il est possible de nous envoyer un mail pour commander une taille non indiquée dans le menu déroulant du site à l’adresse serviceclients@retouronaturel.com .

Composition: Les matériaux utilisés sont exemptes de particules nocives responsables d’irritations, mycoses, de sécheresse vaginale ... La culotte menstruelle est en coton biologique certifié GOTS. C’est quoi GOTS ? C’est le label le plus exigeant garantissant que le coton a été cultivé sans aucun pesticide, et que tous les maillons de la chaîne ont intégré le respect des conditions de travail des individus.

Engagement: La conception et la fabrication sont françaises. L’empreinte  carbone est donc faible comparée aux fabrications étrangères. Le soutien aux petites entreprises françaises est primordiale surtout en ces temps incertains. 

   

Questions fréquentes sur l'utilisation de la culotte menstruelle

Les culottes menstruelles sont visibles à travers le pantalon?

La culotte est fine, discrétion assurée.

Il y a-t-il un effet couche culotte lorsque nous portons une culotte de règles?

Pas du tout. On reste sexy tout de même !

Avec la culotte menstruelles il y a t-il des odeurs ?

Le tissu absorbe les écoulements et les odeurs. Le coton est un tissu respirant. Il n'y a que lorsque vous baissez votre pantalon pour la changer que vous pourrez sentir une odeur discrète. 

Ressentons-nous une sensation d’humidité ?

Qui aimerait se balader avec une culotte mouillée ? Une sensation fortement désagréable me direz-vous. Et c’est bien pour cela que ce n’est pas le cas avec la culotte menstruelle RON. L’insert est cousu de telle sorte à absorber le sang tout en le répartissant pour éviter que ça ne stagne à un seul endroit.

Combien de culottes menstruelles avoir?

Pour avoir un cycle je conseille d’avoir au minimum 3 culottes pour permettre un bon roulement entre le lavage et le séchage des culottes.

Quelle est la durée de vie d’une culotte menstruelle ?

Tout comme des sous vêtements classiques les culottes de règles ont une durée de vie de 5-7 ans.

Comment nettoyer la culotte de règles ?

Pour laver la culotte, ne pas utiliser de savons surgras, savon noir ou avec de la glycérine ajoutée car ils risquent de saturer la culotte. Optez pour des savons doux conçus pour laver le linge. Ne pas hésiter à pré-tremper la culotte dans de l’eau froide pour laver l’excédent de sang. Pas de l’eau chaude ni tiède car cela risquerait de cuire le sang.

Le séchage se fait à l’air libre et non au sèche-linge. Il faut noter qu’en hiver le séchage est plus long qu’en été.

Pouvons-nous l'utiliser post accouchement ?

Oui complètement. Comme pour les flux très abondants il faudra la changer plus régulièrement. Tous les 4/6h environ.

Pouvons-nous l'utiliser en cas de fuites urinaires ?

Oui, elle est adaptée car l'insert est très absorbant. 

 

 

À vous de sauter le pas mes colibris ;)

@retour.o.naturel

 


Partager ce message



← Message plus ancien


  • Super article ! Pour ma part, je les ai déjà achetés et n’ai plus qu’à les tester 😉 Pouvez vous nous proposer une recette de lessive pour ces culottes svp ? Merci!

    Pam le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.