LES AVANTAGES DU ZÉRO DÉCHET

Publié par Retour O Naturel le

Le mouvement Zéro Déchet (en anglais Zero Waste) est apparu dans les années 70 aux États-Unis suite aux déclarations de certains scientifiques, lanceurs d'alertes, au sujet du climat, de la sur-exploitation des ressources naturelles et des menaces planant sur la biodiversité

Dans les années 2000 le mouvement s'est accentué et est devenu mondial grâce à des figures emblématiques telle que Béa Johnson et son ouvrage “Zéro déchet, comment j’ai réalisé 40% d’économie en réduisant mes déchets” qui a influencé des milliers de lecteurs. 

Le concept Zéro déchet est maintenant appliqué par des personnes issues de multiples horizons. Grâce aux réseaux sociaux, la sensibilisation s'est accentuée et une prise de conscience collective est en marche.

Ma transition vers le Zéro Déchet m'a permis de mettre lumière de nombreux avantages :

Faire des économies

La consommation devient plus réfléchie avec une approche globale des produits. Les achats impulsifs sont évités. Est-ce que j'ai besoin de ce produit ? Qu'est-ce qu'il va m'apporter ? Est-ce que j'ai déjà quelque chose de semblable, donc a t-il une réelle utilité ? D'où vient ce produit, son mode de fabrication ? En 2021 on ne peut plus fermer les yeux surtout sur ce dernier point (travail des enfants, esclavagisme...).

Consommer moins mais mieux ne veut pas dire être frustré bien au contraire. On se fait plaisir en ayant une démarche responsable. Les achats non réfléchis peuvent arriver et c'est ok pas de prise de tête. 

C'est vrai que l'étape où l'on s'équipe d'objets durables (gourde, charlotte couvre plats, culotte menstruelle...) peut sembler onéreuse. Mais, une fois l'étape franchie, nous nous rendons vite compte des économies. L'usage de produits réutilisables réduit définitivement les listes de courses. 

Un produit peut avoir plusieurs utilités

Le Zéro Déchet rime avec minimalisme. Un seul produit peut-être destiné à plusieurs usages. Comme par exemple le vinaigre blanc qui peut servir comme nettoyant multi-surfaces ou encore comme liquide de rinçage pour la vaisselle. Le luffah, éponge végétale peut servir à faire le ménage ou à exfolier son corps.

L'huile végétale d'argan nourrit la peau, elle peut être utilisée pour les cheveux ou encore comme démaquillant.
Bref, la liste est longue. Quand on est ZD on réfléchit multi-fonctions. 

 

Des produits de meilleurs qualité et bons pour la santé

Le non-transformé, le frais, le local et les produits de saison sont favorisés dans la démarche Zéro Déchet. Mieux manger pour comprendre et prendre soin de son corps. 

Idem pour la salle de bain avec l'utilisation de produits bruts ou à la composition simple. Les cosmétiques à la composition douteuse avec des listes INCI interminables ne sont plus au goût du jour. 

Protéger la planète 

Le déchet recyclable c'est bien mais le déchet "zéro" c'est mieux. Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas. Chaque objet conçu nécessite l'utilisation de ressources naturelles. Lorsque nous réduisons notre consommation, nous économisons des ressources naturelles. La planète, notre maison, a besoin d'être préservée.

Donner de la valeur aux objets

Le choix d'un mode de consommation alternatif passant par la location, l'emprunt, l'achat de seconde main, le don et la réparation donne une réelle valeur aux objets. Valeur qui se perd dans les sociétés consuméristes basées sur le renouvellement rapide et perpétuel. 

Charge mentale diminuée

Moins de consommation signifie une maison moins encombrée, un dressing plus simple à ranger, des étagères facile à dépoussiérer... Des tâches domestiques qui s'amoindrissent.

Cependant, attention à ne pas vouloir trop en faire en changeant ses habitudes trop brutalement. Chaque geste compte, le tout est de le faire à son rythme.  

Communauté bienveillante

Le Zéro Déchet permet d'interagir et de se mobiliser ensemble. Un partage d'astuces, d'idées et de conseils bienveillants. Une dynamique sociale de groupe se crée vers un objectif commun.  

Moins de poubelles à jeter

En réduisant les emballages et le suremballage c'est la garantie d'avoir moins de poubelles à jeter. Une corvée dont on se passerait tous bien. Est-ce qu'un jour ma poubelle tiendra dans un bocal ? Bonne question ! En attendant on continue nos petits gestes au quotidien.

Pour vous aider à débuter, j'ai listé dans un précédent article des erreurs à éviter lorsque l'on se lance dans le Zéro Déchet (ici). 

À vos petits gestes mes Colibris. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.