Conserver et congeler ses aliments sans plastique

Publié par Retour O Naturel le

Favoriser le Zéro plastique en faisant ses courses c'est bien mais arriver à la maison comment s'y prendre pour tout bien conserver ? 

Le but de cet article n'est pas de diaboliser le plastique au point de vouloir jeter tous ses contenants en plastique et n'opter que pour des contenants en verre. Une sorte de "rebot" pour repartir sur des bases saines.

Mon conseil c'est d'utiliser les contenants en plastique jusqu'à leur fin de vie puis d'opter pour des matériaux plus durables, utilisables à vie, via la récup ou l'achat de seconde main. L'achat neuf en dernier recours car rappelons que la fabrication du verre par exemple, est une technique très énergivore. 

Le bocal en verre

Idéal pour conserver les aliments secs tels que les légumineuses, les pâtes, le riz, les farines, etc. Son aspect transparent est très pratique pour savoir en un coup d'oeil ce qu'il y a dedans. 

Lors de l'achat de ce type d'aliment surtout en vrac (car ils ne sont pas ou moins traités que leurs homologues conventionnels) il faut veiller à ce qu'il n'y est pas de mites alimentaires. Ces indésirables sont inoffensifs mais prolifèrent rapidement. Ainsi, les bocaux en verre avec un joint sont meilleurs pour la conservation de ce type d'aliments. En effet, ils sont plus hermétiques que les pots en verre avec des couvercles à visser. Difficile donc pour les petites bêtes de s'y introduire.

La boîte en verre

Très pratique pour la conservation des aliments au frigo. Plusieurs boîtes peuvent être superposées les unes sur les autres. Cela permet un gain de place lorsque l'on fait un batchcooking par exemple. 

La bouteille en verre

Très souvent de récup, la bouteille en verre est idéale pour la conservation de toutes les sortes de liquides. En hiver c'est une alliée incontournable des soupes à garder au frigo ou à congeler. D'ailleurs en parlant de congélation et de verre, je vous conseille de toujours remplir vos contenants au 3/4. Les contenants en verre plein et mis au congélateur se cassent. En effet, en congelant la masse de l'aliment devient plus importante. Il faut donc laisser de l'espace vide pour éviter de retrouver des contenants fissurés. 

La charlotte couvre plat

Elle remplace le film étirable plastique dans votre cuisine, un déchet en moins ! La charlotte couvre plat est imperméable, lavable en machine ou à la main et réutilisable. Elle s'adapte à toutes les tailles et formes de plats. Son petit plus contrairement au bee wrap c'est qu'elle peut être utilisée pour les aliments crus ou cuits (légumes, plats, viandes, poissons...). On utilise la charlotte couvre plats pour les préparations à conserver au réfrigérateur ou encore pour les transporter à l'extérieur. Elle peut même être mise au congélateur pour conserver une miche de pain par exemple. 

Le sac de congélation réutilisable 

Il permet de conserver les aliments crus ou cuits (légumes, pain, viande, poisson…) en toute sécurité au congélateur, ce qui permet aussi d’éviter qu’ils s’imprègnent des odeurs. Les aliments sont protégés grâce à l’imperméabilité du tissu et à son zip pratique et hermétique. 

Le sac de congélation réutilisable est une alternative aux sachets de congélation en plastique pour  un pas de plus vers le zéro déchet. Pratique, robuste et facile d'entretien. Une fois le contenu consommé, un lavage à la main ou en machine à 40 / 60 degrés selon ce que le sac a contenu puis c’est reparti pour une réutilisation ! 

On peut y congeler des aliments solides et liquides. Pour les aliments liquides, ne pas remplir le sac à ras bord et ne pas poser le sac à plat mais debout dans le congélateur toujours pour éviter que le liquide aille se loger dans le zip. Une fois le liquide à peu près dur vous pouvez mettre le sac à plat si vous le souhaitez. 

Astuce Colibri 

Optez pour des contenants en verre de seconde main via des sites comme Le Bon Coin, les vides greniers ou des revendeurs comme les associations Emmaüs. 

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


  • Super article ! 😇

    Manon le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.