Eau de riz pour les cheveux - Rinçage cheveux

Publié par Retour O Naturel le

Grâce à cette astuce vous ne jetterez plus l'eau de rinçage ni l'eau de cuisson du riz. De l'anti gaspi au service de vos crinières. 

La semaine passée je vous parlais d'un masque capillaire à moins d'1 euro à base de riz et oui vous lisez bien, du riz ! Et si je vous disais que l'eau dont on se débarrasse après rinçage ou cuisson est un véritable élixir de jouvence pour nos cheveux ? 

Les bienfaits de l'eau de riz pour les cheveux 

On pourrait comparer l'eau de riz à un soin avec silicone mais sans le côté occlusif et néfaste du silicone car il n'en contient tout bonnement pas. Cette eau de rinçage 100% naturelle est bourrée de vitamines, anti oxydants et minéraux. Elle gaine, adoucit, fortifie les cheveux cassants, fait briller et boost la pousse. L' eau de riz est idéale pour les cheveux ternes, secs et cassants.

Comment récupérer l'eau de riz ? 

Il existe deux façons de procéder. La plus simple est d'utiliser l'eau de rinçage du riz, je m'explique. Avant cuisson le riz passe systématiquement par la case lavage pour retirer les éventuels bestioles, poussières ou autres petits indésirables. Nous le rinçons également pour retirer l'excédent d'amidon responsable du riz "gluant" à la cuisson.

Sauf que pour notre élixir cheveux c'est bien de cet amidon dont nous avons besoin. L'amidon contenu dans l'eau de riz atténue les frisottis et offre aux cheveux de l'élasticité. Ainsi, il est préférable de faire un premier rinçage du riz pour le nettoyer puis ajouter de l'eau sur le riz et le laisser tremper 30 min pour récupérer une eau pleine de bienfaits. Il suffit ensuite de filtrer pour séparer le riz de l'eau et c'est prêt pour un usage sur toute la chevelure.

La deuxième façon de s'y prendre est de récupérer l'eau de cuisson du riz. Généralement il n'en reste pas ou très peu. Ainsi, pensez à ajouter un peu plus d'eau au départ afin qu'il en reste en fin de cuisson pour l'utiliser sur vos cheveux.  Et attendez surtout le complet refroidissement du liquide !

Que vous utilisiez l'eau de rinçage ou l'eau d'après cuisson du riz sachez que vous pouvez faire fermenter la préparation pendant 2 jours à température ambiante. L'eau de riz sera plus riche en antioxydants et les bienfaits seront décuplés. Les résultats n'en seront que meilleurs ! 

Comment utiliser l'eau de riz pour les cheveux ? 

L'eau de riz peut s'utiliser en dernier eau de rinçage ou en masque après - shampoing. Après avoir fait votre routine de lavage capillaire ( shampoing, masque, après-shampoing )  vous pouvez rincer vos cheveux et finir par verser l'eau de riz sur toute votre chevelure. De la racine aux pointes pour assainir le cuir chevelu, lustrer la fibre capillaire, resserrer les écailles et faire disparaître l'effet terne. 

Vous pouvez aussi l'utiliser en masque après - shampoing pour profiter de ses bienfaits hydratants et assainissants. Après l'avoir versé sur votre cuir chevelu et vos longueurs, procédez à un massage circulaire et laissez poser 5 à 10 min puis rincez à l'eau claire. Ce masque est à faire une fois par semaine pour avoir des résultats sur la pousse des cheveux et la réduction des pellicules. 

Et l'odeur dans tout ça ?

C'est un peu le même principe que le rinçage acide au vinaigre de cidre, l'odeur s'estompe peu à peu à mesure que les cheveux sèchent. 

La conservation de l'eau de riz pour les cheveux

La préparation se conserve une semaine au réfrigérateur. Privilégiez la préparation d'une juste quantité à utiliser minute. 

Astuce Colibri

Utilisez un shampoing solide nettoyant et doux pour ne pas agresser votre cuir chevelu comme celui de ma gamme à l'argan, jojoba et karité.

Et pour le séchage de vos cheveux, la serviette en fibre de bambou enveloppera votre chevelure tout en douceur. Le bambou absorbe 4 fois plus que le coton.

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.