Gommage capillaire pour exfolier le cuir chevelu

Publié par Retour O Naturel le

On connaît le gommage du visage ou le gommage du corps. Mais peu nombreux sont ceux qui connaissent le gommage capillaire. Une zone très souvent oubliée. Pourtant cette technique peut éviter de nombreux problèmes de cheveux. Sans parler de tous les bienfaits qu'apporte un bon gommage du cuir chevelu. 

À quoi sert le gommage du cuir chevelu ?

Le gommage capillaire est un nettoyage en profondeur pour assainir le cuir chevelu. Le sébum, la sueur, les produits coiffants, les cellules mortes, les impuretés accumulés sur la tête peuvent à force obstruer les pores et dérégler les glandes sébacées. Ce qui provoque une surproduction de sébum, des lavages récurrents et in fine des problèmes de cuir chevelu.  D'où l'intérêt de purifier la fibre capillaire.

Les bienfaits du gommage capillaire

Ce soin cheveux permet de purifier le cuir chevelu en éliminant les pellicules, les peaux mortes, les résidus de produits, les agents polluants et toutes les autres impuretés cumulées à la surface de la tête. 

Le massage du cuir chevelu avec l'agent exfoliant stimule la circulation sanguine en apportant de l'oxygène ce qui favorise la pousse et la brillance des cheveux. Les mouvements circulaires permettent également de décoller les racines pour avoir plus de volume et de légèreté. 

Le nettoyage en profondeur rééquilibre le PH et régule la sécrétion de sébum, l'idéal pour espacer les shampoings. 

Comment exfolier son cuir chevelu ? 

Ingrédients pour la fabrication d'un gommage capillaire

4 cuillères à soupe de gel d'aloe vera
3 cuillères à soupe de sucre 

Etapes pour la fabrication d'un gommage capillaire 

Mélangez les ingrédients dans un bol. Humidifiez vos cheveux et appliquez la préparation sur les racines. Massez le cuir chevelu en faisant des mouvements circulaires avec le bout des doigts. Laissez poser 5 min ou rincez immédiatement à l'eau claire. Puis effectuez votre routine de lavage habituelle. 

La recette est modifiable à souhait avec ce que vous avez dans les placards. En remplacement du gel d'aloe vera vous pouvez utiliser du miel, du sirop d'agave ou autre agent hydratant. Sinon vous pouvez opter pour un agent nourrissant comme des huiles végétales (argan , olive, jojoba...). 

Fréquence d'utilisation 

Le gommage capillaire est adapté à tous les types de cheveux et tous les cuirs chevelus même les plus sensibles. Je vous conseille de le faire une fois par mois. Pour les cheveux à tendance grasse il est possible de le faire jusqu'à deux fois par mois. 
C'est un soin à préparer minute pour éviter que le sucre ne fonde trop vite dans le gel d'aloe vera. 

Mes astuces et recommandations Colibri

Ce soin est déconseillé en cas d'eczéma, psoriasis, infections ou irritations sur le cuir chevelu. Optez pour un shampoing doux en massant délicatement. 

 

 

 

 

À vos tambouilles mes colibris ;)

@retour.o.naturel


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.