Comment se lancer dans le Zéro Déchet ?

Publié par Retour O Naturel le

Une question qui revient très souvent. La transition vers le Zéro Déchet paraît parfois insurmontable. Perte de repères, peur de l'inconnu et j'en passe. Au moment où vous me lisez vous avez sûrement déjà eu une prise de conscience. Mais cela ne suffit pas. Il vous faut quelques pistes pour débuter votre transition Zéro Déchet en toute sérénité. Ça tombe bien je vous en donne quelques unes aujourd'hui !

Le Pourquoi puissant

Vous voulez réduire votre impact écologique, diminuer vos déchets bref, vous avez envie de changement. C'est ok, mais pourquoi ? Une interrogation simple mais pourtant au combien fondamentale. Ce "pourquoi ? " vous poussera à avancer même quand l'envie ne se fera plus ressentir. La transition, le changement d'habitudes s'accompagnent de périodes de doutes, d'incompréhensions et même parfois de volonté d'abandon. Et vous savez quoi ? C'est tout à fait normal. Dans ces moments connaître la source de votre volonté de changement vous aidera à continuer. Voilà la raison pour laquelle il est primordial de se poser cette question. Et pour info, il en est de même dans tous les pans de votre vie.  

Autopsie de la poubelle 

L'analyse de ce que vous jetez à la poubelle est le meilleur moyen de se rendre compte de ce qui se passe. Jeter est devenu un geste automatique, voir même considérer comme facilitant. Décortiquer sa poubelle est alors une étape importante pour faire un état des lieux. Cela permet d'avoir une base de réflexion, de mettre à plat ses habitude pour redémarrer sur de bonnes pratiques.

De quoi est composée ma poubelle ? Qu'est-ce que je jette le plus souvent ? Puis-je m'en passer ? Existe t-il une alternative réutilisable ? Quelques questions simples pour avoir une réelle prise de conscience.

Réfléchir par espaces de la maison

Après avoir compris pourquoi vous voulez débuter votre transition Zéro Déchet et analysé vos ordures ménagères, il est temps de s'organiser. Je vous conseille d'avancer par étapes en vous focalisant sur les différents espaces et domaines de la maison.

Espaces : Cuisine, Salle de bain, Toilette, Chambre, Extérieur, etc...

Domaines : Alimentation, Accessoires cuisine, Courses, Cosmétiques, Accessoires salle de bain, etc... 

En fonctionnant de cette manière il vous paraîtra plus simple de vous fixer des "petits gestes" à mettre en place. Par "petits gestes" comprenez les actions mises en place pour réduire vos déchets. Chaque geste compte aussi minime soit-il, sachez-le ! 

La Légende du Colibri 

Vous savez à quel point Retour O Naturel aime ce récit. Le Colibri est même l'emblème du logo ;) Permettez-moi de vous conter cette légende amérindienne une énième fois :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre qui s’étendait sous leurs yeux. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation qui lui semblait dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Petit à petit en intégrant des changements petits ou grands dans votre quotidien vous verrez les retombées. Et puis vous en voudrez plus encore, c'est l'effet boule de neige. Opter pour une charlotte couvre plat réutilisable pour remplacer le film alimentaire plastique peut être considérer comme minime, mais non.

Ce geste traduit la ferme volonté de ne plus vouloir utiliser de produits à usage unique. C'est refuser la consommation d'éléments ayant une durée de vie éclair qui se compte parfois en une poignée secondes. 

Vouloir recommencer de Zéro

Le Zéro Déchet au sens propre est une utopie. Le déchet Zéro n'existe pas. Le but est d'essayer de tendre vers cet idéal dans sa façon de consommer. Mais lorsque vous vous  lançez, des idées parfois extrémistes peuvent vous traverser l'esprit. Comme l'envie de tout jeter pour recommencer de Zéro. Cela contredit l'essence même du Zéro Déchet. Finir ses produits cosmétiques, réutiliser ses contenants en plastique,... c'est ok. Et idem tout ne doit pas forcément être remplacé par une alternative. Il est possible d'éliminer des choses. C'est le moment de faire le tri et de connaître véritablement ses besoins. 

Vouloir tout éliminer d'un coup peut créer des frustrations qui se transforment ensuite en pulsions et c'est à ce moment là que l'envie de capituler apparaît. 

L'entourage

Le dernier conseil pour la route et non des moindres, l'entourage. Pour avancer sereinement, il est toujours bon de s'entourer de personnes ayant les mêmes centres d'interêts que soit. C'est très aidant. Si ce n'est pas des personnes proches, cela peut être des personnes éloignées par la je pense au virtuel. À votre avis comment est née la page Instagram @retour.o.naturel il y a 3 ans ? J'avais besoin de pairs et j'ai trouvé du soutien et de la bienveillance à travers l'écran ;) 

Mes astuces et recommandations Colibri

Optez pour les produits de ma boutique pour entamer votre transition Zéro Déchet. Des articles eco conçus, fabriqués à la main en France pour certains, issus d'ici et d'ailleurs pour d'autres : Mon Univers Naturel & Zéro Déchet. 

À vos changements d'habitudes mes colibris ;)

@retour.o.naturel

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.