CONSERVER PLUS LONGTEMPS SON SAVON OU SHAMPOING SOLIDE

Publié par Retour O Naturel le

On entend souvent que les savons et shampoings solides durent jusqu’à deux fois  plus longtemps que les flacons liquides, ils sont ainsi plus économiques. Est-ce une réalité ou un discours marketing ? 

Comment conserver son shampoing ou savon solide ? 

Ouvrir un flacon de gel douche en verser dans la paume de ses mains, le faire mousser puis frotter sa peau et oublier dans la foulée de refermer le bouchon. C'est chose répandue quand on utilise des flacons liquides et ça n'a aucun impact sur le produit.

Quand on passe au savon ou shampoing solide, il y a quelques gestes à adopter pour effectivement voir leur durée de vie augmenter. Car oui les solides sont plus économiques que les flacons liquides, ils durent plus longtemps mais à condition de bien les conserver.

Le séchage 

Après utilisation du savon ou du shampoing solide, le laisser sécher entre deux utilisations est primordial, c’est ce qui fera que vous le garderez plus longtemps.

    En effet, un shampoing ou savon solide qui sèche efficacement à l'air libre ne se ramollira pas, ni ne deviendra gluant ou tout mou. Il gardera sa solidité. A contrario, un savon ou shampoing solide toujours humide ou laissé au contact de l’eau stagnante  fondera vite et donc engendrera une perte de produit. C’est également le cas si le solide est déposé sur le rebord du lavabo ou de la baignoire. Il se colle dessus et laisse des traces qui, en plus d'être salissantes sont du gâchis. 

    Les astuces pour conserver son shampoing ou savon solide plus longtemps

    Il y a certains faux pas à éviter absolument  pour une bonne conservation de son shampoing ou savon solide. Je vous liste quelques conseils utiles : 

      • Après utilisation secouez-les pour retirer l'excédent d'eau
      • Gardez-les à l'abri de la chaleur et de l'humidité
      • Évitez qu'ils soient au contact des éclaboussures
      • Choisissez un bon porte savon

    Le choix du porte savon 

    Le bon choix du porte savon est essentiel dans la bonne conservation des solides. Pour une salle de bain zéro déchet mieux vaut opter pour:

    Un porte savon en luffah

    Utiliser une courge ou plutôt sa pulpe séchée comme éponge naturelle c'est possible, le luffah. Découpé en tranches ou en tronçons le luffah devient un porte savon 100% naturel et biodégradable. Son pouvoir absorbant garantit un séchage optimal du savon ou shampoing solide mouillé. 

    Le porte savon en luffah est lavable à la main ou en machine à 30 degrés. 

    Un porte savon aimanté

    C'est un peu mon nouveau chouchou. Solide, esthétique et pratique, le porte-savon aimanté à ventouse permet d'avoir un séchage à l'air libre rapide et homogène.

    Il se fixe grâce à une ventouse aimantée sur n’importe quelle paroi (lisse, sèche et sans aspérité).
    Le porte-savon aimanté garde le savon ou shampoing solide en lévitation à la verticale, un gain de place et une note d’esthétisme. 

    Quand le savon ou le shampoing solide devient tout rikiki, le porte savon n'est plus trop de rigueur. Mieux vaut utiliser un filet à savon pour ne pas perdre une miette de produit. 

    Le filet à savon : un accessoire antigaspi

    Le filet à savon est un indispensable dans la salle de bain zéro déchet pour utiliser son savon ou shampoing jusqu'au bout. Fini les chutes à la poubelle et Zéro gaspillage ! Il suffit d'introduire les chutes dans le filet à savon, de le mouiller pour le faire mousser et se laver. 

    C'est une alternative durable à la fleur de douche en plastique car le filet à savon peut-être utilisé pour exfolier la peau. Il permet d'avoir une mousse onctueuse et ainsi utiliser moins de produit. 

    Le filet à savon peut aussi servir comme une pochette pour emporter son savon solide ou son shampoing lors de ses déplacements.

     

    Les cosmétiques solides sont pratiques à utiliser, durables, économiques, sains pour le corps, bons pour l'environnement, zéro déchet... et la liste est encore longue ! Si vous hésitez encore, voici un article ( ici ) qui vous fera certainement sauter le pas. 

    Vous l'aurez compris tout est dans la CONSERVATION ;)

    À vos solides mes Colibris !

     


    Partager ce message



    ← Message plus ancien Message plus récent →


    • Super conseils comme toujours. Merci pour ce très bon article :) !

      Pam le

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.