Le gaspillage est un vrai sujet dans nos sociétés contemporaines. D’après le ministère de la Transition écologique en 2023, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an. Parmi ces aliments, beaucoup sont encore emballés lorsqu’ils rejoignent la poubelle, d’où l’intérêt d’une démarche zéro déchet, zéro gaspillage. Voici quelques conseils pour agir contre la surconsommation et la pollution à votre niveau.
Acheter moins mais acheter mieux : une solution efficace contre le gaspillage et en faveur de votre budget
Gaspiller, c’est avoir une mauvaise utilisation de quelque chose et le gâcher, le perdre totalement ou en partie. La règle des 5R nous offre aujourd’hui la possibilité de repenser notre manière de consommer dans la cuisine et dans toutes les pièces de la maison. Avec elle, on refuse les choses dont on n’a pas besoin, on réduit les quantités de nourriture et d’emballage, on réutilise tout ce qui peut avoir une seconde vie, on rend à la terre les déchets organiques compostables et on recycle les déchets valorisables.
On pense encore à la méthode BISOU, une astuce facile à mettre en place pour des achats plus responsables et raisonnés.
- Besoin : ce produit est-il vraiment nécessaire ?
- Immédiat : est-ce qu’il me le faut maintenant ?
- Semblable : ai-je déjà quelque chose de similaire à la maison ?
- Origine : quelle est sa provenance ?
- Utile : vais-je réellement m’en servir ?
Surtout utilisée pour consommer moins de vêtements, de produits de beauté et d’objets en tout genre, elle fonctionne aussi dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire si vous avez du mal à vous limiter aux aliments présents sur votre liste de courses.
La conservation alimentaire : un bon moyen de dire stop au gaspillage et aux déchets dans la cuisine
Dans bien des cas, on gaspille des fruits, des légumes, du pain ou de la viande parce qu’on ne sait pas comment les conserver au frais ou dans les placards. S’il existe des sacs de conservation en plastique à usage unique pour le réfrigérateur ou le congélateur, on trouve également des contenants lavables et réutilisables à l’infini, conformément aux grands principes d’une maison zéro déchet.
Chez Retour O Naturel, (re)découvrez ainsi le sac de congélation S, M ou L, un contenant en tissu pul certifié OEKO-TEX® imperméable et anti-taches. Avec son liseré en coton et son zip hermétique, il garantit la conservation optimale de vos aliments bruts ou préparés, tout en limitant la propagation des odeurs dans votre congélateur.
Accordez aussi une place de choix à notre nouveau sac fraîcheur dans votre cuisine. Conçu avec une doublure en étamine de coton, il facilite la conservation de nombreux aliments dans le réfrigérateur ou les placards : fruits, légumes, pain, fromages à pâte dure, charcuterie sèche, etc. Ultra polyvalent, il vous permet même d’essorer votre salade verte après lavage et de la garder croquante et fraîche plusieurs jours après le marché.
Nos produits textiles anti-gaspillage alimentaire sont fabriqués dans notre atelier de confection des Yvelines. Choisissez-les donc en toute confiance pour réduire votre quantité de déchets alimentaires et organiser votre garde-manger en toute simplicité.
Malheureusement, le gaspillage alimentaire est un problème courant. Mais tout est très bien décrit ici. Si nous achetons de la nourriture auprès de bons fournisseurs qui stockent bien les produits dès le début kurtyny paskowe, nous sommes sûrs qu’ils resteront frais pendant longtemps.