RÉUTILISER ET ZÉRO DÉCHET

Publié par Retour O Naturel le

Réutiliser (définition au sens DM instagram): Jeter et acheter neuf c'est facile. Utiliser, laver et réutiliser c'est la flemme.

Le mythe de l'usage unique

L'usage unique c'est le choix de la facilité, aucune contrainte n'est ressentie. On pense aussi au gain de temps, dans un monde où les gens sont de plus en plus pressés. 

L'utilisation d'objets à usage unique est devenue chose commune dans nos sociétés. En s'y penchant de plus près n'est-ce pas une aberration que d'utiliser un élément quelques heures, quelques secondes avant d'être relayé dans la case déchet ?

SPOILERT ALERT, le cycle de vie d'un déchet ne se termine pas au moment où on ne l'a plus dans son champs de vision.

L'idée ici est de se défaire de cette sacralisation. L'usage unique ne doit pas être automatique !

Pourquoi réutiliser ?

Réutiliser les objets permet d'éviter d'exploiter de nouvelles ressources pour amorcer un processus de création. 

Utiliser des objets réutilisables permet de réduire ses déchets à la maison et de limiter son impact environnemental. Ok, mais comment faire ?

Le constat

Lister tous les objets à usage unique de son environnement pour différencier les choses utiles des choses superflux. En d'autres termes, dois-je trouver une alternative réutilisable à tous les objets à usage unique ou certains ne me sont finalement pas utiles ?

Trouver des alternatives réutilisables adaptées

Cette étape ne doit pas forcément passer par l'achat. On peut réutiliser des choses que l'on a chez soi.

Vous avez beaucoup de torchons, génial, ils serviront comme essuie-tout.

Les cotons tiges ? De l'eau et une serviette pour bien sécher les oreilles feront l'affaire !

Réutiliser c'est...

  • Sélectionner ses accessoires du quotidien pour leur fonction réutilisable. La charlotte couvre plat peut aisément remplacer le film alimentaire plastique de vos placards. 
  • Privilégier l'achat de seconde main notamment pour les vêtements. Dans ce secteur, le changement de saison et de tendance est propice à l'achat. Des applications de ventes d'occasion facilitent aujourd'hui ce type de consommation alternative. 
  • Donner une seconde vie à un objet destiné à être jeté. Il suffit d'un peu d'imagination, quelques outils et une pointe de savoir-faire manuel. Une vielle palette peut devenir une table de jardin avec beaucoup de cachet. 
  • Être astucieux en réduisant sa consommation énergétique en adoptant des gestes simples. L'eau de chauffe peut-être récupérée pour économiser une chasse d'eau ou arroser ses plantes. 
  • Changer de façon de penser en revalorisant ses déchets du quotidien. Le marc de café peut se transformer en un gommage corporel très efficace.  

 Astuce Colibri

Retrouvez sur ma boutique des accessoires réutilisables pour ne plus passer par la case poubelle à chaque geste du quotidien ;) . 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


  • Il y a dans nos placards pleins de choses qu’on n’utilise qu’une fois ou que rarement les pailles, les bougies d’anniversaires, les assiettes papier et couvert même s’ils sont en bambou…

    laurence le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.