Vous voulez vous lancer dans le zéro déchet mais sans trop bousculer vos habitudes. Les accessoires réutilisables dans la cuisine, le vrac, les cosmétiques solides c'est un peu trop vous demander. Alors pour commencer en douceur je vous propose de faire une autopsie de votre poubelle et de vous dire mais quel déchet je pourrai revaloriser ?
Pourquoi donner une seconde vie à vos déchets du quotidien ?
La réutilisation des déchets courants donne une seconde vie à des objets qui seraient autrement destinés à être jetés. Cette pratique est de plus en plus courante dans le monde entier, car elle permet de réduire la quantité de déchets envoyés dans les décharges ce qui réduit l'impact environnemental. Elle permet également de préserver les ressources naturelles en limitant la production de nouveaux objets. Enfin, en donnant une seconde vie aux déchets des économies importantes sont réalisées.
Comment valoriser les déchets du quotidien
L' une des façons les plus courantes de réutiliser les déchets est de les recycler. Le recyclage est un processus qui consiste à transformer les déchets en nouveaux produits. Par exemple, les bouteilles en plastique peuvent être recyclées pour produire des fibres textiles, des tuyaux d'arrosage, des panneaux solaires et d'autres produits. Les cartons peuvent être transformés en papier, les pneus peuvent être utilisés pour fabriquer des revêtements de sol et les appareils électroniques peuvent être réparés et revendus.
La réutilisation des déchets ne se limite pas au recyclage. Il existe de nombreuses autres façons de leur donner une seconde vie comme le don, la vente ou la transformation. Je vous dresse ici une liste non exhaustive des déchets ordinaires :
- Les bouteilles en plastique sont l'un des déchets les plus courants. Elles peuvent être réutilisées comme mangeoire pour les oiseaux (oui très bonne idée l'hiver !), pot de fleurs suspendu ou pour faire un jardin vertical. Celles en verre réutilisez-les pour stocker des liquides, comme bougies ou encore comme vases.
- Les épluchures de fruits et légumes, vous pouvez en faire des bouillons, des chips, des infusions, des poudres, du compost.
- Vous pouvez donner vos vêtements usagés à des organisations caritatives, pour être transformés en objets tels que des coussins ou pour être utilisés comme matériel d'artisanat.
- Les boîtes de conserve peuvent devenir des pots de fleurs ou des pots pour stocker des petits objets ou encore des bougeoirs.
- Réutilisez les sacs en papier lors de vos achats de fruits/légumes, comme sacs-cadeaux ou pour ranger des objets.
- Conservez vos bocaux en verre pour stocker des condiments, vos denrées sèches ou faire des conserves.
- Ne jetez pas vos meubles usagés. Ils peuvent être restaurés, revendus ou donnés à des associations caritatives.
- Réutilisez vos sacs en plastique comme sac poubelle.
- Nettoyez vos vitres avec du papier journal et du vinaigre c'est très efficace, brillance garantie.
De nos jours, la production de déchets est devenue un problème majeur pour notre planète. Les déchets sont souvent mal gérés, polluent l'environnement et menacent la santé humaine. Cependant, nous pouvons tous contribuer à réduire leur impact. Chaque geste compte.
À vos petits gestes mes Colibris !
je croyais que la meilleure façon de ne pas avoir à recycler les déchets et de ne pas en produire, longtemps j’y ai cru pas vous?