Famille nombreuse : et si 2021 rimait avec zéro déchet ?

Publié par Retour O Naturel le

À chaque fois, c’est pareil ! Quand vous rentrez de courses et qu’il faut ranger vos provisions, vous vous retrouvez sous des montagnes de papiers, d’emballages plastiques et autres déchets. Vous remplissez votre poubelle en quelques jours à peine. Cette année vous avez pris conscience que notre planète se porte mal et qu’elle est trop polluée. Vous voulez contribuer à votre niveau à faire des petits gestes pour la sauver et qui en même temps vous feront faire à terme des économies ? Alors le zéro déchet sera votre bonne résolution. Quand on est une famille nombreuse, c’est réalisable et les enfants vont adorer participer à cette nouvelle manière de faire et de penser. 

Devenir une famille eco-friendly, en 2021 c’est possible

Être une famille zéro empreinte pour la planète nécessite finalement peu de choses. Il faut pour cela une réelle prise de conscience que votre mode de vie a un impact sur l’écosystème et que le moindre de vos gestes laisse une trace. Une dose de bonne volonté et une nouvelle manière d’appréhender votre environnement et votre quotidien suffiront pour que vous amorciez vos premiers pas vers le zéro déchet. Mais, par où commencer ?

Mode d’emploi des courses zéro déchet

Le supermarché, haut lieu de déchets superflus

Le supermarché est l’endroit où l’on récupère le plus de déchets visibles : le carton d’emballage des yaourts, les plastiques des biscuits individuels dont raffolent vos enfants, vos gels douche par pack familial, etc.

Pour débuter en douceur, il va vous falloir un peu d’organisation et de créativité. Sur ce dernier point, ça tombe bien, les enfants en débordent en règle générale. Mettez-les à contribution dans votre nouvelle manière de vivre.
Désormais, pour aller en courses vous ne prendrez plus vos cinq sacs plastiques, mais plutôt un joli filet résistant qui se glisse facilement dans votre sac à main, ou bien un panier en osier sur lequel vos bambins pourront accrocher des pompons fait maison.

Ensuite, au fur et à mesure que vous consommerez vos aliments en bocaux, gardez ces derniers pour les recycler. Vos enfants pourront peindre les couvercles par code couleur par exemple, le jaune pour les féculents, le vert pour les céréales, etc., ils pourront aussi coller dessus de mignonnes étiquettes illustrées de leurs petites mains.

Dorénavant, grâce à votre conscience écoresponsable, vous veillerez à acheter uniquement les quantités utiles au repas en allant vous approvisionner au rayon vrac de préférence de votre supermarché. Fini le gaspillage alimentaire, n’achetez que l’essentiel !
Pour transporter vos denrées en vrac ou vos fruits et légumes, munissez-vous de pochettes en tissu plutôt que de recourir à celles en papier proposées au magasin. Ici encore si vous êtes adeptes du DIY, vous pourrez récupérer des tissus inutilisés pour fabriquer vous-même vos pochons sinon vous en trouverez très facilement en boutique bio.

Vive le marché local et les petits producteurs


Le marché local est une très bonne alternative écoresponsable. Acheter vos denrées alimentaires au marché auprès de producteurs locaux est une démarche Green, car tous les produits que vous y achèterez ne seront pas suremballés. De plus, l’impact du transport des produits est moindre puisque locaux. Mais surtout vous ferez travailler des producteurs qui cultivent et produisent près de chez vous.

On ajoute à tous ces avantages celui de faire de cette sortie hebdomadaire, un rituel familial agréable auquel vos enfants prendront vite goût d’autant plus si vous effectuez le trajet à bicyclette ou à trottinette. 😉

Devenir une famille ecofriendly demande des petits efforts. Si vous souhaitez éradiquer tous les déchets plastiques, il faudra profondément changer votre manière de vivre au quotidien. C’est-à-dire, préparer vous-même les biscuits ou compotes pour vos bambins, utiliser des gourdes plutôt que des bouteilles plastiques, faire le maximum de vos recettes avec des produits non transformés… Ayez toujours dans vos placards les aliments de base œufs, lait, farine, levure pour pouvoir confectionner pain, yaourts, pâte brisée par vos soins, etc. Si vous pensez ne pas pouvoir y arriver par manque de temps, nous vous conseillons de pratiquer le Batch cooking.

Le zéro déchet alimentaire demande une indéniable adaptation et organisation, c’est certain. Mais une fois que vous serez habitués, vous serez fiers de vous en contribuant à prendre soin de la planète et à inculquer ces valeurs fortes à votre progéniture.

Et dans la maison, le zéro déchet, ça se passe comment ?

Faites la chasse aux déchets présents dans la salle de bain

Est-ce que vous saviez que dans vos cosmétiques dont le but est de vous rendre beau, il y a des silicones et autres substances chimiques qui mettent entre 400 et 500 ans à disparaitre dans la nature ? En plus de polluer notre environnement, ils ont des effets négatifs sur nos organismes.

Pour arrêter ce massacre écologique, commencez par remplacer votre flacon de shampoing habituel par un shampoing solide qui offre de nombreux avantages. Composé uniquement de produits biologiques, sa texture solide est un vrai plus si vous voyagez souvent. Rangé dans une boîte aluminium, il ne prend pas beaucoup de place et est très simple à recharger. Utilisé pour la routine capillaire de toute la famille, il rendra les cheveux doux et soyeux sans les abîmer.
Pour sublimer votre chevelure, vous pouvez recourir à la charlotte chauffante. Elle permet de faire pénétrer vos soins en profondeur dans votre cheveu. De plus, elle diffuse une chaleur agréable grâce aux graines de lin qu’elle contient. L’essayer, c’est l’adopter 😉

Si les cotons-tiges en plastique ont disparu en début d’année, n’attendez pas pour les éradiquer complètement de vos habitudes d’hygiène corporelle, en utilisant désormais les cure-oreilles utilisables à l’infini. Vous avez bien lu, qui dit à l’infini dit économie. 😊 Vous pourrez trouver des cure-oreilles en bambou classiques ou avec des petites têtes rigolotes, plus ludiques pour les enfants qui intégreront avec plaisir ce nouvel objet dans leur routine d’hygiène corporelle.

Vous pouvez continuer à vous équiper Green dans votre salle de bain, en achetant des soins solides comme le savon, dentifrice, ou déodorant. Mais aussi en remplaçant les disques de coton jetables par des lingettes démaquillantes lavables.

Pour aller plus loin dans la démarche éco-friendly, vous pouvez opter pour vous mesdames à l’utilisation des culottes menstruelles ou une cup, et pour vos enfants en bas âge aux couches-culottes lavables. On trouve aussi désormais de superbes coffrets pour bébés qui comprennent les indispensables pour prendre soin d’eux.

On n’oublie pas monsieur, en lui offrant un rasoir avec un manche en bois et des lames recyclables, plus écologique que des rasoirs à usage unique. Et enfin, pour la beauté de toute la famille, on achète une brosse ou un peigne en bois.

Côté cuisine, ça donne quoi ?

Effectuez un tour de votre cuisine pour faire l’inventaire des produits que vous pouvez remplacer par des objets plus écologiques, et surtout ne garder que l’essentiel !

 
Voici une petite liste des éléments indispensables qui pourrait vous être utile :

  • Des ustensiles en bois ou en inox ;
  • Des plats en verre de préférence (évitez les contenants en silicone ou plastique) ;
  • Une cocotte-minute ;
  • Des casseroles et des poêles en inox, plus saines pour la santé ;
  • Les robots dont vous vous servez régulièrement.

On a parfois tendance à s’encombrer d’appareils électroménagers que nous utilisons finalement très peu. Il est temps d’acheter de manière responsable. Par exemple, pour les appareils à raclette ou à fondue qui sont employés généralement en hiver, vous pourrez peut-être emprunter celle de vos parents ou de vos voisins quand vous en aurez ponctuellement besoin. Cela vous fera faire des économies et laissera de la place dans vos placards aussi.

Du côté de la vaisselle, il est temps d’intégrer les petits nouveaux greens à votre quotidien si ce n’est pas déjà fait. Saviez-vous que le savon de Marseille pouvait remplacer votre liquide vaisselle ? On pense souvent à tort que son usage est uniquement destiné au traitement de l’hygiène corporelle. Pourtant son pouvoir dégraissant n’est plus à démontrer, en plus de sa composition 100 % naturelle qui prendra soin de vos mains.

La brosse coco en forme de hérisson est également parfaite pour venir à bout d’une vaisselle encrassée. Composée exclusivement de fibres de coco, elle résiste dans la durée. Vous oublierez bien vite votre éponge verte à récurer.

Pour la conservation des aliments, notre produit chouchou est la charlotte couvre-plat. Elle s’adapte à merveille à tout type de plat (ovale, carré, rectangulaire), elle remplace le film plastique étirable. Utile donc pour conserver vos aliments au réfrigérateur ou pour transporter vos petits plats préparés avec amour chez vos amis. Ce qu’on aime, c’est son tissu 100 % coton enduit certifié OEKO TEX, lavable en machine.

Vous avez ici quelques pistes pour effectuer en douceur vos premiers pas vers le total zéro déchet. On espère vous avoir fait découvrir de nouveaux produits écoresponsables qui viendront on le souhaite intégrer votre quotidien familial.

Nous avons abordé ici les déchets visuels, nous verrons dans les prochains articles tout ce que vous pouvez mettre en place pour réduire encore un peu plus votre impact individuel sur l’environnement et faire d’autres économies. La question que l’on vous pose à ce stade est :


Voulez-vous aller plus loin dans la démarche éco-friendly ?


Si c’est OUI, n’hésitez pas à consulter notre blog avec nos différents articles qui traitent du sujet zéro déchet. Prenez soin de vous et de votre famille en vous inspirant de nos recettes Retour O Naturel.🕊

Article rédigé par Floriane.M


Partager ce message



Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.