8 CONSEILS POUR RÉDUIRE VOS DÉCHETS EN FAISANT VOS COURSES ALIMENTAIRES

Publié par Retour O Naturel le

Les emballages alimentaires représentent environ un quart de nos ordures ménagères. Qui n'a pas déjà été étonné en voyant le nombre d'emballages à jeter seulement après avoir rangé les courses ?

Le Vrac

Tu l'auras deviné mon premier conseil c'est l'achat en vrac. Il suffit de remplir tes sacs à vrac des aliments que tu souhaites puis de les vider dans tes contenants arrivé chez toi. Un circuit So Zéro Déchet ! 

Le vrac est-il adapté à toutes les bourses ? On entend souvent que le vrac est plus cher, mais compare-t-on le comparable ? Vrac et bio sont deux éléments distincts que l'on a tendance à assimiler. Il est vrai qu'une grande partie des aliments secs vendus en vrac sont certifiés biologiques d'où un prix plus élevé qu'un aliment "conventionnel". Mais ce même produit certifié biologique avec emballage est généralement plus cher.

Il existe certaines enseignes qui commercialisent des produits non certifiés biologiques comme les épiceries Day by Day. Ainsi, à produit équivalent emballé vous verrez une différence de prix à la baisse. Toujours est-il que le bon compromis lorsque l'on adopte les achats en vrac c'est d'acheter la juste quantité afin d'éviter de faire flamber la note et le gaspillage alimentaire. 

Les Emballages Réutilisables ou Recyclables

Si l'achat en vrac n'est pas un modèle d'achat qui vous correspond vous pouvez tout de même limiter vos déchets en optant pour des emballages recyclables et en évitant le plastique. Les contenants en verre comme les bocaux ou les bouteilles sont recyclables à l'infini et encore mieux vous pouvez les réutiliser. Les bouteilles en verre de récup pour les soupes en hiver c'est clairement pratique. Et sinon vous pouvez réutiliser vos bocaux en verre pour conserver vos denrées sèches.

Préférez également les emballages en carton, bien mieux recyclables que le plastique. Vous pouvez même les réutiliser pour des travaux créatifs avec les enfants. 

Les Produits Frais

Les fruits et légumes nous avons tous tendance à les acheter en vrac. Pour cette catégorie d'aliments nous sommes tous en mesure de réduire les déchets à zéro. Comment ? Tout simplement en évitant de remplir les sachets kraft mis à disposition à chaque virée en courses. Vous apportez vos cabas avec vous ? Pensez à prendre également vos filets à fruits et légumes réutilisables, comme ceux ci-dessous.

Un petit investissement rentable pour la planète et moins de charge mentale à la vue des sachets krafts en revenant des courses. Évitez les fruits et légumes pré pesés et emballés de plastique. Cette tendance est de plus en plus visible dans les supermarchés malheureusement. 

Le Fait Maison

Favorisez l'achat de produits frais de saison et cuisinez maison sont sans secret les deux meilleurs astuces pour réduire ses déchets et diminuer son budget courses. Limitez votre consommation de produits transformés. Même si vous n'êtes pas branché cuisine, il existe sur le net de nombreuses recettes simples et rapides à réaliser. Vous pouvez vous challenger en faisant un gâteau par semaine par exemple et vous y prendrez peut-être goût. Croyez moi, vous finirez par ne quasiment plus acheter de gâteaux industriels !

Les Grands Formats

Pour réduire ses déchets et faire de belles économies, optez pour l'achat de produits primaires en grand format. Notez les articles que vous achetez souvent et voyez s'il existe des contenances de 5 ou 10kg comme la farine par exemple. De mon côté, j'achète le vinaigre blanc et le savon noir en bidon de 5L donc moins de plastique à jeter.  

Les Formats Individuels

Les sachets fraîcheur, à bannir. Ce type de suremballage est une catastrophe. Regrouper des gâteaux par deux, trois ou plus dans des petits sachets individuels, généralement en plastique, est incompréhensible. Et le riz dans des sachets en plastique n'en parlons pas.

Pourquoi créer un emballage à usage unique dont la durée de vie est de quelques secondes ? On vente le côté pratique pour le goûter à emporter des enfants, une pochette à goûter fait complètement l'affaire. Les sachets fraîcheurs ont le mérite de mieux conserver les gâteaux, une boîte hermétique fait tout aussi bien le job.

Ce que l'on nous dit pas c'est que se sont le plus souvent ce genre de déchets qui se retrouvent dans la nature. Le côté "pratique" va à l'encontre de la protection de la planète. Sans compter que le prix des produits suremballés de la sorte sont plus chers qu'à valeur identique sans suremballage. 

Les Contenants

Emportez vos sacs, boîtes et n'importe quels autres contenants avec vous lors de vos courses au supermarché, à l'épicerie et même chez le boucher ou le fromager. Vous êtes dans votre bon droit. La loi antigaspillage de Février 2020 stipule que tout consommateur peut demander à être servi dans un contenant apporté par ses soins. 

Lâchez-prise

Mon dernier conseil et non des moindre, lâchez-prise ! Avancez à votre rythme, ne vous imposez pas trop de contraintes sous peine de créer de la frustration et d'alourdir votre charge mentale.

À vos petits gestes mes Colibris !


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.