SAVON NOIR MÉNAGER: TOUT SAVOIR

Publié par Retour O Naturel le

De l'efficacité sur toutes les surfaces sans solvants, ni conservateurs ou additifs chimiques c'est la promesse que nous fait le savon noir ménager ! Un allié pour un ménage green à utiliser brut, dilué dans l'eau chaude ou comme ingrédient dans vos produits fait maison. 

C'est quoi le savon noir ?

Le savon noir est fabriqué à partir d'huile végétale, principalement d'olive. C'est un nettoyant 100% naturel, écologique et économique. Très concentré, une petite quantité dilué dans de l'eau suffit pour un nettoyage efficace. Il est un indispensable du ménage version green.

Il faut distinguer savon noir à usage cosmétique et savon noir ménager. Ce dernier peut-être irritant et desséchant pour la peau puisque son PH est beaucoup plus élevé que celui de la peau. Le savon noir cosmétique est une pâte d’olives qui contient du sel, de la potasse, et à laquelle on ajoute éventuellement des huiles essentielles.

Savon noir mou ou liquide

À chacun sa préférence. La différence se situe uniquement sur la concentration de savon. Le savon noir mou est très concentré d'où sa texture épaisse presque solide. Le savon noir liquide est beaucoup moins concentré mais plus pratique à utiliser. 

Le savon noir pour le linge

50g de savon noir dilué dans 1L d'eau, voilà une recette de lessive très efficace et super économique. 

Le savon noir peut-être utilisé comme détachant textile. Il suffit d'en appliquer une petite dose sur la zone concernée, frotter, laisser poser une dizaine de minutes puis passage en machine. Le savon noir peut parfois tacher certains textiles blancs ou clairs, n'hésitez pas à tester sur une petite zone au préalable. 

Le savon noir pour le sol

Carrelage, parquet, lino, béton ciré, marbre.... tout y passe. Son avantage est qu'il n'est pas abrasif. Il suffit de diluer une cuillère à soupe dans 1L d'eau chaude. Nul besoin de rincer après le passage du savon.

L'utiliser comme nettoyant sol lorsque l'on a des enfants en bas âge qui marchent à 4 pattes est l'idéal car il est sans produit chimique. 

Le savon noir pour dégraisser

Le savon noir dégraisse et lustre. Il peut-être utilisé pour dégraisser les friteuses, plaques de barbecue, four, plaques de cuisson...

Lorsque le four est très encrassé, appliquez quelques gouttes de savon noir sur les zones encore tièdes et laissez poser toute une nuit. Récurez le lendemain avec une éponge luffah et de l'eau chaude.  

Le savon noir comme nettoyant multi usages

Avec le savon noir vous pouvez faire un multi usages très simplement en diluant dans un pulvérisateur 1 cuillère à soupe de savon dans 1L d'eau chaude. Secouez avant chaque utilisation. 

Ce spray peut-être utilisé sur toutes les surfaces. Le savon noir nourrit certains matériaux comme le bois. 

Le savon noir pour la vaisselle

Il peut remplacer votre liquide vaisselle à la composition chimique pour laver les poêles encrassées, assiettes, verres ou encore les couverts. 

Néanmoins je vous conseille le savon de Marseille qui est tout aussi efficace, beaucoup plus économique pour cet usage et zéro déchet car il s'agit d'un cube de savon en vrac. 

Le savon noir pour le jardin et les extérieurs

C'est un excellent répulsif naturel. Le savon noir est très efficace contre les araignées, les cochenilles et les pucerons. Il suffit d'en diluer 5 à 6 cuillères à soupe dans 1L d'eau chaude pour obtenir un spray à utiliser sur tous types de plantes, les arbres fruitiers et le potager. 

Le savon noir peut servir à nettoyer votre mobilier de jardin ou encore votre terrasse.

Vous l'aurez compris le savon noir est très efficace à l'intérieur et à l'extérieur. 

À vos luffah mes Colibris !

 

 

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.