VINAIGRE BLANC : TOUT SAVOIR

Publié par Retour O Naturel le

Le matraquage des lobbys mettant en avant des produits ménagers dédiés à chaque pièce de la maison pour la rendre propre et aseptisée est révolu ! Aujourd'hui, je vous fais découvrir ou re découvrir un produit naturel, non polluant, multi-usages et terriblement efficace: le vinaigre blanc

C'est quoi le vinaigre blanc ? 

Appelé aussi "vinaigre d'alcool" ou "vinaigre de cristal" ce liquide incolore et bon marché que l'on retrouve au rayon huiles et vinaigres deviendra après la lecture de ce billet votre meilleur allié pour un ménage "green"

100% naturel, le vinaigre blanc est généralement fabriqué à partir de betteraves sucrières. On en retrouve aussi issu de maïs ou de blé.

Comment choisir son vinaigre blanc ? 

Le pourcentage indiqué sur le contenant correspond à son taux d'acidité. Pour un usage alimentaire on opte pour un vinaigre blanc entre 5 - 10% et plutôt entre 10 - 15% pour un usage ménager.  En effet, sa forte acidité le rend plus performant. Un vinaigre d'alcool à 8% est un bon compromis pour tous les usages. Si l'eau est très calcaire dans votre région optez pour une acidité plus élevée pour le nettoyage et le détartrage.

Un vinaigre blanc biologique est respectueux du mode d'agriculture des végétaux utilisés pour sa fabrication. 

Comment utiliser le vinaigre blanc pour le ménage ? 

Le vinaigre blanc est le plus économique de tous les produits d'entretien. Complètement biodégradable et non toxique, il sera votre allié multi-usages pour: 

Détartrer

C'est un puissant détartrant et anti-calcaire grâce à son acidité. Il détartre les robinets, pommeau de douche ou joints de carrelage. Pour l'utilisation il suffit de pulvériser sur l'endroit désiré et laisser poser une vingtaine de minutes à plusieurs heures puis frotter et rincer à l'eau claire. Vous pouvez utiliser l'eponge luffah, complètement végétale, pour faire un ménage 100% naturel.

Pour les appareils électriques comme la bouilloire ou la cafetière, il faudra simplement y faire chauffer moitié eau et moitié vinaigre blanc puis rincer à l'eau claire plusieurs fois. En cycle court, une tasse de vinaigre blanc dans le lave-linge ou le lave-vaisselle permet de bien les entretenir. 

Dégraisser

En remplacement du liquide de rinçage dans le lave-vaisselle, le vinaigre blanc fait briller la vaisselle. Mélangé à de l'eau, il remplace aisément le nettoyant vitres, carreaux et parois de douche.   

Désinfecter

Le vinaigre blanc peut remplacer l'eau de javel grâce son action anti-microbienne pour le nettoyage des toilettes ou de la salle de bain. Il n'est pas virucide. 

Entretenir le linge

Le vinaigre blanc supprime les odeurs incrustées comme la transpiration ou l'urine, adoucit le textile, fixe et rehausse les couleurs. Parfait en remplacement de votre adoucissant habituel. À utiliser néanmoins avec parcimonie pour éviter que l'acidité ne ronge les joints à force d'utilisation trop intensive. 

Désodoriser

Nettoyez votre réfrigérateur avec un chiffon imbibé d'eau et de vinaigre blanc pour faire disparaître les odeurs d'aliments. Désodorisez la poubelle, un tapis avec une tâche d'urine de chat ou encore votre micro-ondes en y faisant chauffer un bol de vinaigre blanc. Fini la pomme avec un drôle de goût car coupée sur la même planche à découper qu'un oignon. Nettoyez-la avec du vinaigre blanc !

Entretenir les canalisations

Verser du vinaigre blanc de temps en temps dans le siphon et les canalisations permet d'entretenir la tuyauterie et d'éviter les remontées de mauvaises odeurs. 

Comment faire disparaître l'odeur du vinaigre blanc ?

L'odeur se dissipe quelques minutes après utilisation. Si l'odeur du vinaigre blanc vous décourage de l'utiliser, j'ai pour vous une astuce infaillible. Vous trouverez juste ici une recette simple et rapide de vinaigre blanc infusé qui vous fera complètement oublier que vous utilisez du vinaigre !  

Les choses à ne pas faire avec le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc c'est bien, mais attention à ne jamais le mélanger à de l'eau de javel. Au contact l'un de l'autre se dégage  des vapeurs toxiques

L'idée de mélanger du bicarbonate (PH neutre) à du vinaigre (PH acide) n'est pas judicieuse. Un effet acide + un effet basique s'annulent, c'est de la chimie. Après la réaction mousseuse, ce mélange n'a aucune efficacité. 

Le vinaigre blanc peut s'utiliser sur presque toutes les surfaces, sauf le bois, le marbre et autre roche calcaire. Ces matériaux absorbent le vinaigre et celui-ci peut laisser des tâches indélébiles. Vous risquez ainsi de détériorer vos sols, mobiliers ou plans de travail à force d'utilisation. 

Vinaigre blanc et Zéro Déchet

Le vinaigre blanc permet d'éliminer une grande partie des divers flacons en plastiques de produits ménagers de la maison. Cela fait donc de lui une bonne option pour réduire ses déchets. Cependant il est vrai que son contenant (bouteille en plastique d'un litre) peut nuancer l'affirmation précédente. Ainsi, pour limiter les déchets vous pouvez opter pour de grosses contenances comme les bidons de 5L sans vous soucier de la conservation. En effet, le vinaigre blanc ne périme pas. Vous pouvez également trouver dans certaines épiceries du vinaigre blanc en vrac. Le prix au litre peut parfois être plus cher. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.