LES AVANTAGES DES COSMÉTIQUES SOLIDES

Publié par Retour O Naturel le

Le Zéro Déchet ou Zero Waste n'est pas une tendance nouvelle et éphémère. La prise de conscience générale sur l'impact négatif de la surconsommation sur le bien-être de chacun, le climat, l'exploitation des ressources naturelles et la biodiversité, a permis au mouvement de devenir populaire. 

LE ZÉRO DÉCHET C'EST QUOI ?

Le Zéro déchet, c'est mettre en place de petits gestes au quotidien dans toutes les pièces de la maison et à l'extérieur pour diminuer drastiquement sa quantité de déchets, éviter les produits à usages uniques et avoir un impact moindre sur l'environnement. Il s'agit en d'autres termes d'adopter un mode de vie minimaliste en se réappropriant les astuces de grands-mères, en donnant une seconde vie aux objets et en optant pour des alternatives naturelles, durables et respectueuses de l'environnement

Par où puis-je commencer ma transition Zéro Déchet ?

La salle de bain, pièce dédiée à l'hygiène corporelle et au bien-être est l'endroit dans lequel les foyers génèrent le plus de déchets, notamment plastique. En effet, l'utilisation des cosmétiques conventionnels tels que les crèmes, gels douches et autres shampoings sont généralement sur-emballés. Sans parler de leurs compositions douteuses souvent décriées. Présence de parabens ou d'allergènes dans les gels douches, de silicones et sulfates dans les shampoings ou encore des sels d'aluminum dans les déodorants. Se laver avec certains cosmétiques classiques revient donc à salir son corps et la planète. Un sacré non-sens n'est-ce pas ? 

LA DIFFÉRENCE ENTRE LES COSMÉTIQUES SOLIDES ET LES COSMÉTIQUES CONVENTIONNELS

Les cosmétiques solides révolutionnent le cosmétique conventionnel.

Zéro déchet

Les cosmétiques solides ou dit "Zéro déchet" sont généralement proposés en vrac. Une fois terminé, il n'y a rien à jeter. Certains sont vendus dans des contenants réutilisables ou recyclables en métal, carton ou kraft, il n'y a pas de sur-emballage.

Pour exemple un savon solide c'est  2 flacons en plastique de gel douche. Quand on sait qu'il se vend près de 511 000 flacons de gels douche par jour en France (source Consoblog) je vous laisse le soin de calculer la quantité de déchets évitée. Ainsi, les déchets sont réduits voir disparaissent de la salle bain. Exit la poubelle de douche !

Composition

Tous les cosmétiques solides n'ont malheureusement pas une composition naturelle. Il faut veiller à bien lire la liste INCI, mention légale obligatoire sur tous les cosmétiques vendus sur le marché. L'ordre des composants dans la liste correspond à leur niveau de dosage. Le premier composant de la liste est celui présent en plus grande quantité, ainsi de suite.

Les solides avec une composition naturelle sont concentrés d'actifs. Leur composition comporte peu d'eau voir pas du tout. Ainsi, on peut profiter des bienfaits des huiles et beurres végétales, hydrolats et autres matières premières nobles. Sans ingrédients issus de la pétrochimie comme les huiles minérales, ces cosmétiques solides sont composés d'ingrédients naturels respectueux de l'épiderme, non agressif pour la peau ou le cuir chevelu.  

Economique

Les cosmétiques "Zéro Déchet" sont durables. Au premier abord ils sont chers à l'achat mais c'est tout de même une économie car ces produits ne s'achètent pas tous les mois. Pour certains, il est même possible de les garder plusieurs mois.

Consommer moins mais mieux !

La bonne  pratique de conservation pour ce type de produit doit être acquise afin d'en profiter un maximum. Voici quelques petits conseils:

    • Après utilisation secouez-les pour retirer l'excédent d'eau
    • Gardez-les à l'abri de la chaleur et de l'humidité
    • Évitez qu'ils soient au contact des éclaboussures
    • Déposez-les sur un porte savon avec des trous au bas ou un porte savon en luffah pour laisser passer l'air et leur permettre de bien sécher 

Pratique

Les cosmétiques solides sont faciles à transporter, légers et peu encombrants. Leurs formes permet une utilisation pratique et ergonomique. 

Earth & Pet friendly

L'impact des solides sur l'environnement est moins élevé que celui des cosmétiques conventionnels, points développés plus haut. De plus, on note une diminution de leur bilan carbone grâce à une logistique et un transport moindre. Par ailleurs, le cycle de vie des cosmétiques solides est plus éthique de la formulation à la fabrication. Généralement fabriqués sans matière animale et non testés sur les animaux.

LES ESSENTIELS SOLIDES BY RETOUR O NATUREL 

Les quatre cosmétiques solides de ma gamme Retour O naturel sont fabriqués de façon artisanale en France à partir de matières premières nobles et biologiques. Ils sont inclusifs puisqu'adaptés à tous, peu importe le sexe, l'âge, le type de peau ou cheveux. 

Le Shampoing solide RON

Nettoie la fibre capillaire avec douceur pour des cheveux magnifiques plein de vitalité et de souplesse. Un shampoing doux à la mousse onctueuse adapté à tous les types de cheveux. 

Le Savon solide RON

Saponifié à froid avec un surgras à 8% nettoie votre peau avec douceur. Il a été formulé sans huiles essentielles avec une subtile fragrance coco pour convenir à tous les membres de la famille. Riche en beurre de karité et macerât de calendula,  le savon RON prendra soin de tous les types de peaux, même les plus sensibles.

Le Déodorant solide RON

Unisexe, régule la transpiration et empêche les mauvaises odeurs. Vous serez séduit par sa délicate fragrance coco et sa texture fondante qui apporte la douceur nécessaire à la peau délicate des aisselles. 

Le Baume solide RON

Nourrit la peau en profondeur et la protège des agressions climatiques. Son fondant au contact de la peau et sa suave odeur de chocolat vous séduiront. Un soin solide pour toute la famille pour une peau douce et apaisée. 

Comment les utiliser ?

    • Shampoing solide: Mouillez vos cheveux puis passez le shampoing en mouvements circulaires sur le devant, les côtés et l'arrière de la tête. Puis massez votre cuir chevelu avec le bout des doigts afin d'activer le pouvoir lavant.
    • Savon solide: Mouillez votre corps et le savon. Faîtes le mousser entre les mains ou à l'aide d'un filet à savon en coton biologique puis passez les mains sur votre corps.
  • Déodorant solide: Sur des aisselles propres et sèches, passez le déodorant en faisant des mouvements de haut en bas. 
  • Baume solide: Faites chauffer le baume entre vos mais puis faites le glisser sur votre corps propre et sec. 

 

Voilà vous savez tout sur les solides ! Prêt(e)s à franchir le cap ?

À vos petits gestes mes Colibris ! 

 

 

 

 

 

 

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.