LES CHARLOTTES À PLATS LAVABLES, UNE ALTERNATIVE ZÉRO DÉCHET

Publié par Retour O Naturel le

En avril 2021, 214kg de film étirable alimentaire ont été économisés grâce à la production de 795 charlottes couvre plat à l'atelier Retour O Naturel. 1kg de film plastique représente 0,8kg de pétrole.

C'est quoi les charlottes couvre plats ?

La charlotte couvre plat remplace le film étirable plastique et le papier aluminium utilisés pour recouvrir les bols, les saladiers, les plats et les assiettes contenant des denrées alimentaires. Elle permet de mieux conserver les aliments au réfrigérateur et de les couvrir des éventuels insectes. Lavable et réutilisable, la charlotte alimentaire est une alternative idéale pour éviter les déchets dans sa cuisine. 

Quelle est la différence entre une charlotte et un Bee wrap ?

La différence principale réside dans le mode de fabrication. La charlotte couvre plat est composée d'un tissu en coton enduit ou non-enduit, surmonté d'un élastique lui permettant de s'adapter à tous les types et formes de plats. Elles sont généralement proposées en 3 tailles S (11cm à 18cm) , M (19cm à 24cm) et L (25cm à 30cm). Le Bee wrap quant à lui est composé d'un tissu en coton enduit de cire d'abeille ou de cire végétale proposé sous forme de feuilles carrés ou rectangulaires. 

La charlotte alimentaire en coton enduit ou non-enduit s'utilise pour recouvrir tous types d'aliments (crus, chauds, froids). Son entretien se fait à l'eau froide ou chaude en machine à laver ou à la main. En ce qui concerne le Bee wrap le lavage se fait uniquement à l'eau froide et à la main pour ne pas détériorer la cire permettant son imperméabilité. Par ailleurs, pour l'utiliser il faut veiller à attendre que les aliments aient parfaitement refroidis et pas d'utilisation du Bee wrap au contact d'aliments crus tels que le poisson ou la viande. 

Pourquoi utiliser une charlotte alimentaire ?

Le film alimentaire plastique et le papier aluminium sont des produits que l'on retrouve dans quasiment toutes les cuisines, ils font partie intégrante des listes de courses. Une hérésie, lorsqu'on sait que ces rouleaux à l'allure anodine sont à usage unique. Une quantité de déchets générés phénoménale. La solution ? Les remplacer par des alternatives durables, économiques et réutilisables comme la charlotte alimentaire utilisable à vie. 

Les charlottes couvre-plats en coton enduit sont à la fois étanches, respirantes et imperméables. Elles sont idéales pour les plats en sauce. Grâce aux charlottes, les denrées sont à l'abri de l'air ce qui leur garantit une meilleure conservation. Par ailleurs, pas de fuite d'odeurs d'aliments dans le réfrigérateur. Elles font toujours leur petit effet lorsqu'elles sont transportées chez des amis ou lors d'un pique nique. Bien plus joli que le plastique utilisé habituellement. 

 

Comment utiliser une charlotte alimentaire ?

Rien de bien sorcier, la charlotte se pose sur un contenant comme un couvercle en tissu. Selon sa taille il faudra simplement veiller à sélectionner la bonne dimension de charlotte. Malgré qu'elle soit arrondie, grâce à son élastique, la charlotte alimentaire s'adapte à toutes les formes de plats. Elle peut être utilisée au contact comme pour couvrir du pain au congélateur ou aider à faire lever les pâtes. 

Charlotte en coton enduit ou en coton bio ?

La différence entre ces deux charlottes réside uniquement dans le type de tissu utilisé. Le tissu de la charlotte en coton enduit est imperméable et étanche alors que celle en coton biologique ne l'est pas.  

Combien de temps dure une charlotte ?

Les charlottes couvre-plats sont réutilisables à vie sauf en cas de déchirure ou d'élastique coupé. Pour ces cas il est tout de même assez simple de les rafistoler. 

Les conseils d'entretien des charlottes alimentaires

Selon son degrés de salissure, la charlotte couvre-plat peut simplement être secouée des éventuels résidus alimentaires et posée à l'air libre. Si elle est peu tachée, un passage rapide d'une éponge humide peut faire l'affaire. La charlotte alimentaire est complètement lavable à la main avec de l'eau savonneuse (froide ou chaude) et en machine à laver à 30/40 degrés avec le reste du linge. 

La charlotte alimentaire recouvre les aliments posés à l'air libre,  allant au réfrigérateur et congélateur. Elle n'est pas adaptée au four ni au four à micro-ondes.  

La charlotte alimentaire Retour O Naturel

Toutes les charlottes RON sont fabriquées à l'atelier de façon artisanale avec beaucoup d'amour et de minutie. Deux modèles (coton enduit et coton biologique) déclinés en différentes tailles et coloris sont proposés. N'hésite pas à y jeter un coup d'oeil: 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.