FAIRE SON GEL D'ALOE VERA MAISON

Publié par Retour O Naturel le

Quand on débute dans la cosmétique naturelle on ne sait pas trop où donner de la tête. Le basique à avoir dans sa salle de bain : le gel d'aloe vera ! Un véritable couteau-suisse. C'est un excellent remède naturel pour la peau et les cheveux.  

Pour éviter le tube en plastique du commerce et avoir un produit 100% naturel fait maison c'est par ici. 

LE GEL D'ALOE VERA C'EST QUOI ?

Il est possible d'utiliser l'aloe vera sous forme de poudre tirée de la feuille mais la façon la plus courante de l'utiliser est sous forme de gel extrait du jus contenu au coeur de la feuille. Le liquide gélatineux est bourré de principes actifs.  

Le gel d'aloe vera possède 1001 vertus en usage interne et externe. C'est un  excellent allié contre les affections cutanées. Il possède des vertus hydratantes, astringentes et antibactériennes. Le gel d'aloe vera apaise les irritations, calme les démangeaisons, soulage des coups de soleil et favorise la régénération des cellules. C'est également un cicatrisant naturel. Il agit également dans la bonne santé des cheveux et du cuir chevelu. 

 

LA RECETTE DU GEL D'ALOE VERA MAISON 

Une recette ultra simple pour obtenir en un rien de temps un actif hydratant indispensable pour ses routines beauté. Trouvez des feuilles d'aloe vera non traité et c'est parti !

USTENSILES POUR PRÉPARER SON GEL D'ALOE VERA MAISON 

  • 1 contenant hermétique
  • 1 mixeur
  • 1 couteau
  • 1 chinois

INGRÉDIENTS POUR PRÉPARER SON GEL D'ALOE VERA

  • 1 feuille d'aloe vera
  • Conservateur Cosgard (facultatif)

ÉTAPES PAS À PAS POUR PRÉPARER SON GEL D'ALOE VERA MAISON 

Commencez par découper la partie basse de la feuille puis placez la feuille debout dans votre évier laisser l'aloïne s'écouler pendant quelques minutes. Il s'agit d'un liquide jaunâtre très irritant et mal toléré. Coupez les extrémités de la feuilles en longueur et largeur puis découpez la feuille en tronçons. Épluchez chaque tronçons et déposez la pulpe dans un mixeur. Mixez la pulpe ainsi obtenu, ça mousse un peu lors du mixage. C'est tout à fait normal. Filtrez et conservez dans un bocal hermétique au frais. 

Simple, rapide et efficace ! 

LA CONSERVATION DU GEL D'ALOE VERA HOMEMADE

Le gel se conserve  1 semaine au réfrigérateur. Pour une conservation plus longue (4 semaines), ajoutez 20 gouttes de conservateur Cosgard pour 100ml de produit. Vous pouvez aussi congeler le gel fraîchement filtrer dans des bacs à glaçons pour l'utiliser à tout moment et le conserver plus longuement. 

Vous pouvez utiliser les résidus des feuilles d'aloe vera pour faire un gommage visage ou corporel !

COMMENT UTILISER LE GEL D'ALOE VERA MAISON ?

Le gel d'aloe vera s'utilise pour tous types de cheveux. Son fort pouvoir hydratant donne de la brillance, de la souplesse et de la douceur aux cheveux. Il peut-être appliquer en masque pour calmer les démangeaisons et prévenir la sécheresse du cuir chevelu. On peut l'utiliser seul en masque hydratant ou l'incorporer à un soin en tant qu'actif hydratant ou encore ajouter une noisette de gel d'aloe vera dans son après-shampoing. Un temps de pose de 30min pour les masques hydratants, à faire après le shampoing. 

Le gel d'aloe vera s'applique sur cheveux secs ou mouillés comme agent coiffant sans rinçage (ex: gel, mousse...). Parfait pour redessiner les boucles ou dompter les frisotis. Ne pas hésiter à se brosser les cheveux après séchage pour éliminer l'effet cartonné s'il y a ou à scruncher avec les doigts pour ne pas casser les boucles.  

Sur la peau on aime ses propriétés hydratantes, astringentes et anti-oxydantes. Il s'appliquer directement sur le visage en sérum sans rinçage ou en composant dans votre masque hydratant (pose 15min). En lotion après rasage (mélangé à quelques gouttes d'huile d'amande douce). On peut aussi l'ajouter à sa recette de crème visage en tant qu'actif hydratant.


LES PRÉCAUTIONS POUR PRÉPARER UNE RECETTE MAISON

Désinfectez les ustensiles utilisés pour la préparation. Testez toujours les produits sur une petite zone du corps.

MES ASTUCES ET RECOMMANDATIONS COLIBRI

Pour une pénétration plus rapide et profonde des actifs du gel d'aloe vera dans la fibre capillaire, utilisez le bonnet chauffant de ma gamme: 

À vos tambouilles mes colibris ;)

@retour.o.naturel


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.