SHAMPOING DÉTOX POUR LES CHEVEUX : LA CLARIFICATION

Publié par Retour O Naturel le

QU'EST-CE QUE LA CLARIFICATION CAPILLAIRE ? 

La clarification est une détox pour les cheveux. Elle permet de nettoyer les cheveux en profondeur en les débarrassant de l'accumulation de produits (silicones, sulfates...) , de résidus (poussières, pollution...) et de purifier le cuir chevelu.

Parfois les cheveux étouffent et ont besoin d'une remise à zéro. Après la clarification les cheveux sont plus réceptifs aux soins et routines prodigués. Les cheveux deviennent plus brillants, doux et retrouvent du volume. La clarification aide à espacer les shampoings et aère le cuir chevelu. 

POURQUOI FAIRE UNE CLARIFICATION ?

Si vous avez la sensation que vos cheveux ne sont plus réceptifs aux soins, qu'ils sont lourds, poisseux, ternes et sans volume, c'est qu'il est temps de remettre les compteurs à zéro et passer par la case clarification.

La détox capillaire se fait aussi lorsque l'on veut repartir sur de bonnes bases pendant sa transition d'une routine pétrochimique au naturel. 

C'est un soin à faire tous les deux mois.

COMMENT FAIRE UNE CLARIFICATION?

Il existe deux types de clarifications. La clarification à l'argile, au choix verte ou blanche. L'argile verte est nettoyante et purifiante pour tous types de cheveux. Quant à l'argile blanche, détoxifiante et assainissante, est plus adaptée aux cuirs chevelus sensibles. 

La clarification au bicarbonate de soude va permettre d'ouvrir les cuticules du cheveu. Cette technique est plus décapante.

Clarification à l'argile:

Mélangez 3 cuillères à soupe d'argile à de l'eau tiède pour obtenir une pâte ni trop liquide ni trop épaisse (consistance pâte à tartiner). Utilisez une cuillère en bois pour ne pas altérer les actifs des poudres. Démêlez vos cheveux puis aspergez-les d'eau pour faciliter l'application et ouvrir les écailles.  Appliquez en racines et étirez sur les longueurs. Massez le cuir chevelu et laissez poser trente minutes puis rincez à l'eau claire. Le shampoing après est facultatif puisque l'argile est lavante. Elle agit par absorption des graisses et des impuretés.

Appliquez un masque hydratant (idée recette) sur longueurs / pointes et laissez poser une vingtaine de minutes sous bonnet de soin. Rincez à l'eau claire.

Finissez par un rinçage acide pour refermer les écailles des cheveux (ici). 

Clarification au bicarbonate de soude:

Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans une dose généreuse de votre shampoing habituel. Massez le cuir chevelu longuement pour bien décoller les racines. Rincez à l'eau claire. 

Appliquez un masque hydratant (idée recette) sur longueurs / pointes et laissez poser une vingtaine de minutes sous bonnet de soin. Rincez à l'eau claire.

Finissez par un rinçage acide pour refermer les écailles des cheveux (ici). 

    LES PRÉCAUTIONS POUR PRÉPARER UNE RECETTE MAISON

    Désinfectez les ustensiles utilisés pour la préparation. Testez toujours les produits sur une petite zone du corps.

    MES ASTUCES ET RECOMMANDATIONS COLIBRI

    Pour un geste zéro déchet et bon pour vos cheveux, optez pour le bonnet de soin de ma gamme. Imperméable, réutilisable, adapté à tous les types de soins et préserve la chaleur naturelle produit par le cuir chevelu pour une meilleure pénétration de vos soins:

    Le shampoing solide de ma gamme est adapté à tous types de cheveux:

     

    Pour une belle chevelure n'oubliez pas de couper vos pointes régulièrement, boire beaucoup d'eau et avoir une alimentation ciblée, diminuer voir éviter les appareils chauffants. 

    À vos tambouilles mes colibris ;)

    @retour.o.naturel


    Partager ce message



    ← Message plus ancien


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.