MACÉRAT DE POUDRES AYURVÉDIQUES ou HUILE ACTIV'POUSSE

Publié par Retour O Naturel le

QU'EST-CE QU'UN MACÉRÂT HUILEUX? 

Le macérât est un procédé d'extraction consistant à  faire macérer des extraits végétaux dans une huile végétale neutre. Il en résulte un liquide huileux concentré d'actifs. On peut citer comme exemple le macérât de calendula, le macérât de millepertuis, le macérât de carotte, etc. 

Aujourd'hui je vous partage ma recette de macérât de poudres ayurvédiques ou comme j'aime l'appeler, huile activ'pousse.  

COMMENT FAIRE UN MACÉRÂT DE POUDRES AYURVÉDIQUES?

Nous avons l'habitude d'utiliser les poudres indiennes sous forme de masque à la texture boueuse. Les mélanges peuvent prendre du temps, l'application est fastidieuse, le rinçage parfois galère et ne parlons pas du côté salissant. Mais avouons que les résultats en valent vraiment le coup ! En imaginant cette recette j'ai voulu les résultats sans avoir les inconvénients. J'ai donc pensé à la macération et l'efficacité est tout aussi bonne. 

USTENSILES POUR PRÉPARER LE MACÉRÂT DE POUDRES INDIENNES

  • Une casserole
  • 1 cuillère à café
  • 1 contenant vide
  • 1 entonnoir

INGRÉDIENTS POUR PRÉPARER LE MACÉRÂT DE POUDRES INDIENNES

  • 1 cuillère à café bombée de poudre d'Amla
  • 1 cuillère à café bombée d' Henné neutre
  • 1 cuillère à café bombée de Shikakaï
  • 200ml d'huile d'olive
  • 12 gouttes d'Ylang Ylang (facultatif)

LES ÉTAPES PAS À PAS POUR PRÉPARER SON MACÉRÂT DE POUDRES INDIENNES

Versez l'huile d'olive dans le contenant et ajoutez les poudres, mélangez. Portez au bain marie à feux doux pendant 2h. La chauffe douce permet d'optimiser l'extraction des actifs. Surveillez pour éviter que l'eau ne s'évapore. Éteignez le feu et laissez complètement refroidir. Étape importante pour éviter tout risque de brûlure. Fermez le couvercle et placez le contenant à l'abri de la chaleur et de l'humidité pendant 24h.

Le lendemain, les extraits végétaux ont migré vers le bas. C'est l'huile restée au dessus qui nous intéresse. Transvasez dans un contenant vide en veillant à ne pas y mettre les résidus de poudres. À cette étape vous pouvez ajouter l'huile essentielle d'Ylang Ylang (l'utilisation d'huile essentielle doit être régulée et faite avec parcimonie. Veillez à bien prendre connaissance des contre-indications). 

C'est prêt !

Une méthode d'extraction à froid est possible en mélangeant dans le contenant l'huile et les poudres. Laissez de côté pendant 1 mois en agitant de temps en temps. Puis filtrez et c'est prêt !

Conservez votre fiole au sec pendant 6 mois à l'abri de la chaleur et de l'humidité. 

Vous pouvez personnaliser la recette en utilisant l'huile végétale, les poudres ou les huiles essentielles de votre choix.

POURQUOI ET COMMENT UTILISER UN MACÉRÂT DE POUDRES AYURVÉDIQUES ?

Il s'agit d'utiliser ce bain d'huile ayurvédique pour fortifier, embellir et stimuler la pousse des cheveux. 100% pur, naturel et sans additif. Cette synergie nourrit les cheveux en profondeur, les gaine, leur redonne du volume et de la brillance. L'huile ayurvédique protège les pointes des fourches et de la casse. 

Cet élixir est à utiliser avant-shampoing. Faites chauffer l'huile entre les mains puis appliquez sur les racines. Massez le cuir chevelu quelques minutes pour faire pénétrer la pousse et stimuler la circulation sanguine. Séparez vos cheveux en plusieurs sections et appliquez mèche à mèche sur longueurs et pointes. Laissez poser minimum 1h à toute une nuit. Puis effectuez votre routine de lavage habituelle. 

Après rinçage, je vous conseille de faire un masque hydratant pour pallier l'effet asséchant que peuvent avoir les poudres à la longue. Vous trouverez sur mon blog quelques idées recettes ou vous pouvez utiliser des masques clean du commerce. 

Le macérât est un concentré d'actifs. Ainsi, peu de produits suffit, nul besoin d'alourdir vos cheveux et de ressembler à une friteuse sur pattes ! D'autant plus que le rinçage sera plus simple. 

Vous pouvez effectuer ce soin une fois par quinzaine ou une fois par mois. 

Il arrive parfois que des dépôts de poudres ou des particules se logent au fond de votre fiole. Ils sont simplement dûs à la macération des poudres. Agitez la fiole avant chaque utilisation. 

LES BIENFAITS DE MA RECETTE PERSONNALISÉE 

Le Henné neutre est riche en molécules actives et a un fort pouvoir gainant. Cette poudre a des propriétés fortifiantes semblables à celles du Henné naturel mais ne colore pas. Il fait le bonheur des cheveux fins en leur apportant du volume et assainit les cuirs chevelus gras ou à pellicules. 

L'Amla régénère, favorise la pousse, prévient la chute, lutte contre les démangeaisons et les cheveux blancs précoces. 

Le Shikakaï, riche en saponines nettoie naturellement les cheveux et le cuir chevelu tout en douceur. La poudre ne mousse pas mais lave à merveille et est idéal contre les pellicules. 

J'ai choisi l'huile d'olive comme base pour macérât car elle a une bonne stabilité à température ambiante et un faible potentiel oxydatif. 

L'Ylang Ylang purifie le cuir chevelu, donne de la brillance et de la souplesse aux cheveux en plus de parfumer délicatement l'huile indienne. Elle est particulièrement conseillée aux cheveux secs, ternes et fragilisés. 

LES PRÉCAUTIONS POUR PRÉPARER UNE RECETTE MAISON

Désinfectez les ustensiles utilisés pour la préparation. Testez toujours les produits sur une petite zone du corps.

MES ASTUCES ET RECOMMANDATIONS COLIBRI

Optez pour les poudres ayurvédiques Bio, pures et 100% naturelles de ma gamme:

Pour un geste zéro déchet et bon pour vos cheveux, optez pour le bonnet de soin de ma gamme. Imperméable, réutilisable, adapté à tous les types de soins et préserve la chaleur naturelle produit par le cuir chevelu pour une meilleure pénétration de vos soins:

Pour une belle chevelure n'oubliez pas de couper vos pointes régulièrement, boire beaucoup d'eau et avoir une alimentation ciblée, diminuer voir éviter les appareils chauffants. 

À vos tambouilles mes colibris ;)

@retour.o.naturel


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.