MASQUE À LA MAÏZENA CHEVEUX - BASE HYDRATANTE À PERSONNALISER

Publié par Retour O Naturel le

Stop aux produits coiffants occlusifs qui forment un vernis de surface ! Soigner ses cheveux avec des produits alimentaires à moindre coût c'est possible et complètement naturel. Au vu des résultats vous ne vous en passerez plus...

C'EST QUOI LA FÉCULE DE MAÏS ?

La Maïzena c'est le nom commercial de la fécule de maïs qu'on a quasiment tous dans nos placards. Une poudre qu'on utilise pour donner un côté moelleux et léger à nos gâteaux ou encore comme agent liant dans nos sauces. 

En ce moment cet ingrédient qui traîne au fond de nos placards fait fureur dans des recettes, pas culinaires mais capillaires ! Merci aux bloggeuses "Do Brazil". 

QU'APPORTE LA FÉCULE DE MAÏS AUX CHEVEUX ?

La crème de Maïzena cheveux que je vous présente juste en dessous est une base hydratante à personnaliser. La Maïzena n'est pas à proprement dit un agent hydratant comme la compote, le miel, l'aloe vera, le sirop d'agave...  Son rôle dans les soins cheveux (ou visage) est d'aider l'hydratation à pénétrer la fibre capillaire. En effet, la fécule de maïs est riche en humectant, des molécules qui attirent l'eau. 

La Maïzena est riche en glucides ce qui apporte douceur et brillance aux cheveux. Il ne s'agit pas d'un corps gras ce qui en fait un allié pour tous types de cheveux même les plus fins. L'amidon contenu dans la fécule de maïs protège le cheveu en formant une couche protectrice contre les agressions extérieures. Il permet aussi de gainer les cheveux et de leur donner du volume, un véritable soin Botox. 

Parmi ses autres bienfaits on peut souligner son excellent pouvoir démêlant et activateur de pousse (si utilisé à raison d'une fois par semaine). 

Ce soin n'alourdit pas les cheveux. Au contraire ils deviennent doux et souples. 


USTENSILES POUR PRÉPARER LE MASQUE MAÏZENA CHEVEUX

  • 1 pot hermétique 
  • une casserole

INGRÉDIENTS POUR PRÉPARER LA CRÈME MAÏZENA CHEVEUX 

  • 200ml d'eau

  • 1 cuillère à soupe bombée de Maïzena

LES ÉTAPES PAS À PAS POUR PRÉPARER LE MASQUE À LA MAÏZENA CHEVEUX

Dans une casserole, versez l'eau et délayez-y la Maïzena. Une fois le mélange homogène (sans grumeaux), portez à feu doux en ne cessant pas de mélanger. La préparation commence à devenir opaque au bout de quelques minutes. Continuez à mélanger avec votre cuillère jusqu'à ce que le mélange se gélifie. Une fois la crème gélifiée, retirez du feu et transvasez dans un pot. Vous obtenez une crème lisse, légèrement liquide et gélatineuse. Ne laissez pas trop le mélange se gélifier afin d'éviter d'avoir une crème trop compacte difficile à appliquer. 

Laissez bien refroidir avant la première utilisation. 

Voilà, votre base hydratante est prête. N'hésitez pas à la personnaliser pour démultiplier les bienfaits et répondre aux besoins spécifiques de vos cheveux. 

 

LA CONSERVATION DE LA CRÈME À LA MAÏZENA CHEVEUX "HOME MADE"

L'idéal est d'utiliser le masque en instantané. Sinon, comme la préparation contient beaucoup d'eau elle ne se conserve qu'une semaine au réfrigérateur. Au contact du froid le masque va devenir compacte. Ainsi, le jour de l'utilisation, chauffez-le légèrement pour le rendre facile à appliquer. 


POURQUOI ET COMMENT UTILISER LE MASQUE À LA MAÏZENA POUR CHEVEUX ?

Utilisez cette crème sur cheveux propres et essorés. Laissez poser 30 minutes sous bonnet de soin comme celui de ma gamme.

 

Puis démêlez. C'est un excellent masque hydratant maison. Petit rinçage à l'eau tiède en finissant par un jet froid et vous verrez vos cheveux éclatant de brillance ! Vous pouvez également l'utiliser en leave-in pour dessiner vos boucles. 

Cette crème à la Maïzena convient à tout type de cheveux. Elle n'alourdit aucunement. Elle fait partie de la famille des soins hydratants à faire de façon hebdomadaire. Après plusieurs utilisations vous obtiendrez de véritables résultats. Je rappelle que les masques hydratants aident à lutter contre les cheveux mousseux et les frisotis. 

Vous pouvez ajouter 2 cuillères à café d'actifs hydratants de votre choix (ex: miel, sirop d'agave, glycérine végétale, aloe vera...), 1 cuillère à soupe de votre après-shampoing habituel, quelques gouttes d'huiles essentielles ou encore 1 cuillère à café d'huile végétale pour en faire un soin nourrissant qui maintient l'hydratation. Bref, tout est possible à condition de le faire avec modération pour ne pas alourdir le soin.  

Pour ma part, j'ajoute généralement 2cc de mon après-shampoing à l'avoine (recette ici) et une petite cuillère à café de vinaigre de cidre. Une hydratation intense à la clef !

LES BIENFAITS DE MA RECETTE PERSONALISÉE

  • Adoucit et démêle les cheveux

  • Apporte souplesse et brillance

  • Donne de l'éclat aux cheveux

  • Resserre les écailles du cheveu

  • Protège la fibre capillaire

  • Apaise les cuirs chevelus irrités, sensibilisés

  • Apaise les démangeaisons grâce à son effet émollient

  • Lisse et gaine par son action hydratante

  • Favorise la pousse et donne de la résistance au cheveu

  • Redessine parfaitement les boucles


LES PRÉCAUTIONS POUR PRÉPARER UNE RECETTE MAISON

Désinfectez les ustensiles utilisés pour la préparation. Testez toujours les produits sur une petite zone du corps.


MES ASTUCES ET RECOMMANDATIONS COLIBRI

Pour un masque naturel et zéro déchet n'hésitez pas à utiliser mon bonnet de soin capillaire réutilisable et lavable. Il retient la chaleur émanant du cuir chevelu grâce à sa doublure intérieure en tissu technique pour mieux faire pénétrer les soins en profondeur. Un merveilleux geste pour la planète. 

À vos tambouilles mes colibris ;) 

 

@retour.o.naturel


Partager ce message



← Message plus ancien


  • Bonjour,

    C’est masque que j’ai très envie de tester, quels sont les autres actifs hydratant que tu pourrais me conseiller ?
    Par contre pour des cheveux qui ont tendance a être secs, quel ingrédients conseillerais-tu pour ajouter à ce masque ?

    Laurie v le
  • Bonjour, je te suis sur Instagram depuis un petit moment et je suis abonnée à ta newsletter. A peine reçue cette recette que je l’avais déjà testée. Je l’ai personnalisé avec du sirop d’agave et je n’ai jamais eu les cheveux aussi doux depuis ma transition vers le naturel.
    Merci pour tout et à bientôt !

    Pauline le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.