MA RECETTE DE CHANTILLY AU BEURRE DE KARITÉ MAISON

Publié par Retour o Naturel le

QU'EST-CE QU'UNE CHANTILLY DE KARITÉ?

La Chantilly de Karité est un soin corporel et/ou capillaire à base de beurre de karité pur et non raffiné auquel on ajoute éventuellement des huiles végétales et des huiles essentielles. Une recette basique à modifier à souhait selon les vertus souhaitées. Le beurre de karité est battu pour obtenir la fameuse chantilly. La texture est onctueuse, crémeuse et pénètre facilement la peau. Un véritable soin protecteur et réparateur pour chouchouter toute la famille!

 

COMMENT FAIRE SA CHANTILLY DE KARITÉ SOI-MÊME?

Rien de plus simple, même si vous n'êtes pas adepte des cosmétiques à faire soi-même . Cette recette ne nécessite que très peu d'ingrédients et les étapes sont très faciles! Vous pouvez même en faire un moment de partage avec vos enfants. En 5 minutes chrono vous obtiendrez un pot de chantilly prêt à être étaler sur votre corps. 

 

USTENSILES POUR PRÉPARER LA CHANTILLY DE KARITÉ

  • 1 bol ou saladier
  • 1 fouet ou batteur électrique
  • 1 pot vide 

 

INGRÉDIENTS POUR PRÉPARER LA CHANTILLY DE KARITÉ

  • 80g de beurre de karité non raffiné
  • 20g d'huile de coco
  • 40g d'huile d'amande douce
  • 8 gouttes vitamine E (facultatif)
  • 20 gouttes d'extrait aromatique de vanille (ou plus selon odeur souhaitée/facultatif)

LES ÉTAPES PAS À PAS POUR PRÉPARER LA CHANTILLY DE KARITÉ

Faire  ramollir (pas fondre) le beurre de karité et l’huile de coco. Ajouter l’huile d'amande douce et mettre au frigo 10 minutes. Battre la préparation refroidie au batteur électrique jusqu’à obtenir une chantilly assez ferme. Placer la mixture au congélateur 1 à 2 minutes. Battre à nouveau pour obtenir une consistance bien ferme. Enfin, ajouter l'extrait aromatique de vanille et mettre en pot. 

LA CONSERVATION DE LA CHANTILLY DE KARITÉ "HOME MADE"

La Vitamine E contenu dans le beurre de karité sert de conservateur naturel. Elle se conserve ainsi 6 mois à l'abri de la lumière et de la chaleur. Pour la conserver plus longuement vous pouvez ajouter quelques gouttes de conservateur naturel. 

POURQUOI ET COMMENT UTILISER LA CHANTILLY DE KARITÉ?

Cette recette permet de bénéficier des bienfaits du beurre de karité tout en ayant une texture crémeuse et aérienne permettant une application plus souple et agréable que le karité à l'état brut. C'est un DIY indispensable surtout en période de froid pour se chouchouter. Les zones sèches et sensibles apprécient  encore plus l'apport en nutrition et hydratation de ce petit nuage de crème. Les vertus calmantes et régénérantes feront le plus grand bien aux peaux abîmées par des affections cutanées tels que l'ezéma, le psoriasis ou l'acné. Quelques petites noisettes chauffées au creux des mains suffisent à profiter des bienfaits réparateur et protecteur des actifs présents dans cette recette accessible à tous. 

Ce soin peut-être destiné à de multiples autres usages comme un soin capillaire. Appliqué 2-3h ce soin nourrissant fera le plus grand bien à vos cheveux. Ou encore pour embellir la barbe de Messieurs. 

LES BIENFAITS DE MA RECETTE PERSONNALISÉE 

Le beurre de karité est riche en vitamines A et E qui ont des effets bénéfiques pour la peau. Il a un indice comédogène de 0 ce qui signifie qu’il n’obstrue pas les pores et la laisse respirer. Il nourrit la peau intensément, la répare et protège. Le beurre de karité pur convient à tous les types de peaux, y compris les plus sensibles. Il peut-être utilisé par tous, femmes enceintes et nouveau-né également. Il ne contient aucun allergène, hormis le latex. Le karité soigne aussi les cheveux. 

L’huile de coco est très nourrissante et ne laisse pas de toucher gras. Elle est connue aussi pour son effet anti-bactériens.

L’huile d’amande douce est nourrissante, assouplissante et très apaisante. Elle calme les démangeaisons et les irritations. Sa composition en vitamine A améliore l'élasticité de la peau. Elle est idéale pour tous les types de peaux. 

LES PRÉCAUTIONS POUR PRÉPARER UNE RECETTE MAISON

Désinfectez les ustensiles utilisés pour la préparation. Testez toujours les produits sur une petite zone du corps.

MES ASTUCES ET RECOMMANDATIONS COLIBRI

Pour un soin intense bourré d'actifs, utilisez notre huile d'amande douce d'exception et notre beurre de karité pur et bio disponible juste ici:

 

À vos tambouilles mes colibris ;)

@retour.o.naturel

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.