PAIN D'ARGILE RHASSOUL - SE LAVER SANS SAVON

Publié par Retour o Naturel le

Si je vous dis qu'il est possible de se laver sans savon et sans produits contenants des tensioactifs. Et oui, c'est la promesse du pain d'argile !

Il nettoie, purifie, absorbe les odeurs corporelles et soigne la peau grâce aux bienfaits naturellement présents dans l’argile.

Et pour l'occasion, retrouvez un kit spécialement conçu pour l'occasion 'JE FAIS MON PAIN D'ARGILE' dans l'onglet coffret & Kit'

C'EST QUOI UN PAIN D'ARGILE ?

C'est un peu comme un savon solide sauf qu'on squeeze toutes les étapes de saponification à froid et le temps de cure ! Un nettoyant doux sans savon qui agit comme un soin sur la peau avec l'avantage de ne pas l'agresser. 

Idéal pour tous les types de peaux. 

COMMENT FABRIQUER SON PAIN D'ARGILE ?

Il n'y a rien de plus simple, 60% d'argile / 40% d'eau et un peu de soleil.

MA RECETTE DE PAIN D'ARGILE RHASSOUL

Pour un pain de 300g. 

Ustensiles pour la préparation d'un pain d'argile rhassoul

  • 1 bol (bois, verre ou céramique)
  • 1 petit moule 

Ingrédients pour préparer un pain d'argile rhassoul

  • 180g de rhassoul 
  • 50g d'hydrolat de rose
  • 70g d'eau

Étapes pas à pas pour fabriquer un pain d'argile rhassoul

Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Petit rappel, évitez les ustensiles en métal lors de la manipulations de poudres ou d'argiles car ce matériel altère les actifs des produits.

La consistance doit être ni trop liquide ni trop épaisse. Versez la préparation dans le moule. Laissez sécher au soleil 1-2 jours puis démoulez. Vous pouvez l'utiliser en l'état mais perso je préfère ajouter un jour de séchage après le démoulage pour me garantir un pain bien solide.

La recette est complètement personnalisable. Vous pouvez remplacer l’eau par les hydrolats de votre choix et faire des pains avec d’autres types d’argiles (rose, verte, blanche...) ou même ajouter des huiles essentielles. 

LES BIENFAITS DE MA RECETTE PERSONALISÉE

Le rhassoul est une poudre qui lave, traduction de l'arabe. Purifiant, adoucissant et clarifiant. Le rhassoul est hyper doux. Il convient à tous les types de peaux et s'utilise même sur les cheveux (cf: ma recette de shampoing au rhassoul). C'est le couteau-suisse des poudres. Il agit par absorption des graisses et des impuretés.

L'hydrolat de rose est un véritable élixir de beauté. Un shot d'actifs tonifiant et sublimateur de teint. En plus de donner une agréable odeur florale.

L'alliance de ces deux produits permet d'avoir une peau propre et douce.  

POURQUOI ET COMMENT SE LAVER AVEC UN PAIN D'ARGILE ?

L'utilisation quotidienne de savon peut agresser la peau. À vouloir "bien" la nettoyer on peut créer l'effet inverse et altérer le film hydrolipidique protecteur. Pour se protéger la peau va sur-produire du sébum, un cercle vicieux s'enclenche avec affections cutanées à la clef (sécheresse, boutons, points noirs...). D'où l'utilisation d'un pain d'argile doux. Nettoyer sa peau en douceur permet à la peau d'auto-réguler sa production de sébum. 

Le pain d'argile s'utilise sur corps et visage mouillés en remplacement de votre soin lavant habituel ou votre gel douche. Il peut même être utilisé pour la toilette intime. Humidifiez votre corps / visage et passez le pain délicatement sur votre peau. J'insiste c'est la peau que l'on mouille et non pas le pain d'argile directement, sinon pain de gadoue assuré^^ Ça ne mousse pas du tout mais pas de panique, ça lave ! Une légère micro-exfoliation est ressentie lors du passage du pain sur la peau. Une fois l'avoir appliqué sur le corps/visage vous pouvez rincer immédiatement ou laisser poser quelques instants. Enfin n'hésitez pas à appliquer votre huile ou hydratant habituel. 

LA CONSERVATION DU PAIN D'ARGILE RHASSOUL

Il ne faut surtout pas laisser le pain au contact de l’eau sous peine qu’il ne se dissout. Conservez-le à l'abri de la chaleur et de l'humidité. 

Si par mégarde le pain venait à se casser il suffit simplement de le reformer et de le mettre à sécher. 

LES PRÉCAUTIONS POUR PRÉPARER UNE RECETTE MAISON

Désinfectez les ustensiles utilisés pour la préparation. Testez toujours les produits sur une petite zone du corps.

MES ASTUCES ET RECOMMANDATIONS COLIBRI

Après utilisation je le dépose sur une tranche de luffah, loin des éclaboussures d'eau pour ne pas retrouver un tas de boue dans ma salle de bain. Et pour une exfoliation plus intense ou simplement pour conserver vos chutes de savons, le pochon en sisal est parfait !

 

À vos tambouilles mes petits colibris ;)

@retour.o.naturel


Partager ce message



← Message plus ancien


  • Bonjour @Legru,
    Je pense que ça serait un peu compliqué à utiliser sur la tête car le pain d’argile est fragile il peut facilement se casser. En le faisant sous forme de pâte comme la recette que j’ai posté c’est plus simple d’utilisation je trouve :)

    Retour O Naturel le
  • Bonjour, je me demandais si on pouvait utiliser un pain d’argile au rhassoul comme shampoing solide? Un peu comme la pâte au rhassoul pour cheveux. A votre avis? Merci

    Legru le
  • Bonjour, je l’ai fait, c’est très facile et agréable sous la douche. J’en referais. Merci pour vos recettes.

    79coconiort le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.