DÉMAQUILLANT BIPHASÉ MAISON

Publié par Retour o Naturel le

Réaliser son propre démaquillant est un jeu d'enfant. La recette ne prend que quelques secondes et ne nécessite aucun ustensile pour la préparation. Mis à part un flacon! 

À quoi sert un démaquillant?

Vous n'êtes pas sans savoir que lorsque l'on se maquille avec des produits conventionnels ou Bio, le démaquillage est primordial! Oui, même quand la flemme nous surprend, il faut se démaquiller. Ce geste Oh combien important permet de retirer les résidus de maquillage, les impuretés, les particules de pollution extérieure, la sueur, bref tous les éléments accumulés dans une journée et qui potentiellement obstruent les pores et empêchent la peau de respirer.

En fabriquant soi-même son démaquillant, on préserve sa peau en évitant les formaldéhydes, parabens ou autres sulfates que l'on peut retrouver dans certains démaquillant du commerce. 

Le démaquillant, qu'il soit gel, lait, crème, eau micellaire ou biphasé n'est pas un produit à faire pénétrer dans la peau mais plutôt un produit à rincer. 

C'est quoi un démaquillant biphasé? 

Le démaquillant biphasé contient une phase aqueuse et une phase huileuse. Il est très efficace pour capter les résidus de maquillage puisque le corps gras de l'huile végétale attire le gras du maquillage et l'élimine.

La phase aqueuse (l'hydrolat dans ma recette) va permettre d'hydrater et d'humidifier la peau pour mieux faire glisser les résidus de maquillage. L’hydrolat est un produit doux, utilisable par tous. Il est issu de la distillation à la vapeur de plantes et/ou fleurs.
La peau profitera donc des vertus de l'huile végétale et de l'hydrolat. 

 

Ma recette de démaquillant maison

Voici la recette de mon démaquillant biphasé maison, une petite pépite testée et approuvée même sur du maquillage waterproof!

Matériel pour le démaquillant fait maison

  • 1 contenant de 100 ml

Ingrédients pour la préparation du démaquillant homemade

  • 50 ml d’huile d'argan
  • 50 ml d’hydrolat de rose
  • 20 gouttes de Cosgard

Étapes de préparation et conservation du démaquillant biphasé maison

À l'aide d'un entonnoir versez l'hydrolat de rose dans le flacon puis les 20 gouttes de conservateur Cosgard. Enfin, ajoutez l'huile végétale d'argan. Au bout de quelques secondes vous verrez les deux phases se distinguer. En effet, l'hydrolat ne se mélange pas avec l'huile végétale d'où son appellation de démaquillant biphasé. 

Comment utiliser un démaquillant maison?

Secouez le flacon. Prélevez du produit sur le bout des doigts. Massez les yeux et toutes les zones du visage. N'ayez crainte même si sur le coup votre petite bouille de panda vous étonne, tout va se retirer ;)

Essuyez l'excédent avec une lingette réutilisable puis rincez votre visage à l'eau claire. L'utilisation de savon au quotidien n'est pas indispensable. Pour respecter le film hydrolipidique de la peau, vous pouvez alterner avec l'usage de l'éponge konjac seule. Elle nettoie la peau en profondeur tout en douceur. 

Vous pouvez très bien appliquer le produit sur une lingette réutilisable et vous démaquiller avec directement. 

Conservez le flacon à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Il se conserve 6 mois ou quelques semaines seulement si vous n'y mettez pas de conservateur. 

Les bienfaits de ma recette de démaquillant maison

Le démaquillant à base d'argan et d'hydrolat de rose est complètement naturel et adapté à tous types de peaux. Il va permettre de retirer le maquillage tout en douceur sans agresser la peau. 

  • L'huile d'argan est un véritable soin pour la peau. Elle participe à la régénération des cellules. Non comédogène, elle est idéale pour tous les types de peaux. L'huile végétale d'argan est reconnue pour ses vertus anti-âge. 
  • L'hydrolat de rose est idéale même pour les peaux les plus sensibles. Elle rafraîchit, tonifie la peau et sublime le teint. Ses vertus cicatrisantes sont aussi très appréciées. 
  • Le Cosgard est un conservateur naturel primordial dans la bonne conservation des produits avec une phase aqueuse. Ici il est ajouté pour l'hydrolat. 

Cette recette est personnalisable à souhait selon votre type de peaux. Vous pouvez utilisez une ou plusieurs huiles végétales, idem pour l'hydrolat. Il est même possible de remplacer l'hydrolat par du gel d'aloe vera. 

Se démaquiller à l'huile végétale? 

Pour les non adeptes de DIY ou même pour les personnes qui en ont envie, il est tout à fait possible de se démaquiller à l'huile végétale seulement. Pour l'utilisation c'est exactement les mêmes étapes que j'ai énoncé plus haut. Bien veiller à toujours choisir une huile végétale non comédogène, même dans la préparation du démaquillant. J'entends souvent parler de l'huile de coco comme démaquillant mais pour rappel, l'indice comédogène de cette huile est élevé. Plus l'indice est élevé plus l'huile végétale est occlusive. En d'autres termes à force d'applications, il est possible qu'elle obstrue les pores et engendre des imperfections. En choisissant une huile végétale adaptée on casse l'idée reçue du film gras occlusif de l'huile végétale sur la peau. 

 

LES PRÉCAUTIONS POUR PRÉPARER UNE RECETTE MAISON

Désinfectez les ustensiles utilisés pour la préparation. Testez toujours les produits sur une petite zone du corps.

Astuces et recommandations Colibri

Toujours choisir des huiles végétales vierges, Bio et de première pression à froid. 

 

À vos tambouilles mes petits colibris ;)

@retour.o.naturel

 


Partager ce message



Message plus récent →


  • Bonjour AB,
    Ici je l’utilise en faible quantité et son intégration dans la recette est facultative ;) Elle permet de gainer et renforcer les cils ;)

    Retour O Naturel le
  • Bonjour @Sophie,

    Merci d’avoir relevé! Tu peux utiliser l’huile de jojoba et également l’huile d’argan puisqu’elle a un indice comédogène de 0. Elle est donc adapté à tous les types de peaux. Mon premier démaquillant je l’ai fait à base d’huile de jojoba mais aujourd’hui je le fais avec l’huile d’argan de la coopérative de femmes avec laquelle je travaille et le résultat est top ;)

    Retour O Naturel le
  • il est écrit sur la bouteille d’huile de ricin : éviter le contact avec les yeux… c’est plus pour les cheveux…

    AB le
  • Bo.jour
    Dans les ingrédients pour le demaquillants vous écrivez huilé d argan et dans l expliquation vous notre huilé de jojoba..
    Donc laquelle devons nous prendre
    Merci à vous et à bientôt pour une commande
    Salutations .
    Soohie

    Provost SOPHIE le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.