MA RECETTE DE SHAMPOING SEC MAISON

Publié par Retour O Naturel le

On s'est tous déjà levé un matin en se disant "mince j'aurais dû laver mes cheveux hier" et, un peu dépité, on bricole une coiffure cache racines grasses. J'ai trouvé ma solution pour gagner un jour de shampoing ! Depuis mon passage au naturel et l'utilisation du shampoing solide de ma gamme j'espace déjà bien mes shampoings. En moyenne une fois par semaine mais le dernier jour c'est ric-rac, d'où mon nouvel allié, le shampoing sec !

C'est quoi un shampoing sec ?

Le shampoing sec aide à espacer les shampoings sans se laver les cheveux et à réguler la sécrétion de sébum. J'utilise un shampoing sec naturel aux poudres pour espacer mes shampoings en douceur. Il absorbe rapidement et efficacement l'excès de sébum présent à la surface des cheveux. Trop laver ses cheveux peut à la longue être néfaste et dérégler le cuir chevelu. À savoir les graisser, s'ils ont tendance à être gras ou les assécher s'ils ont une tendance sèche. J'utilise la version aux poudres car elle est complètement naturelle, respectueuse du cuir chevelu, des cheveux et est écologique contrairement aux shampoings secs en bombe aérosols bourrés de produits nocifs.   

 

Shampoing sec chimique, un fléau !

Les shampoings secs à la composition chimiques sont une tare pour les cheveux et la planète. Ils agressent le cuir chevelu, l'irritent, l'assèchent et rendent les cheveux cassants. Le format aérosol pollue l'air ambiant en libérant des composants toxiques. 

Quand utiliser le shampoing sec ?

Le shampoing sec est à utiliser dès que les racines graissent. Il est très efficace lorsque l'on n’a pas le temps de laver sa chevelure, après le sport ou en voyage. 

La recette du shampoing sec maison

Cheveux propres et revigorés en un coup de pinceau !

Les ingrédients du shampoing sec maison

2 cuillères à soupe d'amidon de maïs 

1 cuillère à soupe de rhassoul

Les bienfaits des poudres de ma recette de shampoing sec maison

L'amidon de maïs (maïzena) est l'ingrédient quasi indispensable dans la fabrication d'un shampoing sec maison. Facile à trouver, c'est un basique dans nos cuisines. C'est une poudre légère avec un fort pouvoir d'absorption. Le sébum n'a qu'à bien se tenir. 

L'argile de rhassoul est une poudre reconnue pour ses vertus naturellement nettoyantes. C'est une poudre de lavage qui agit par absorption des impuretés sans irriter le cuir chevelu. De plus le rhassoul donne du volume aux cheveux, ce qui n'est pas de refus quand ils sont tout raplapla. 

Étapes pas à pas pour préparer son shampoing sec maison

Mélangez les poudres dans un bocal en verre, c'est prêt ! Vous pouvez transvaser dans une salière ou un pulvérisateur de poudres. 

Le mélange se conserve à l'abri de la lumière et de l'humidité pendant 6 mois. 

L'ajout d'huiles essentielles est possible pour profiter de leurs propriétés et de leurs odeurs. Pour ce mélange 10 gouttes suffisent. Néanmoins, l'utilisation des huiles essentielles doit se faire avec parcimonie et en connaissance des contre  indications. 

Comment se laver les cheveux avec un shampoing sec ?

Avant de saupoudrer le shampoing sec sur le cuir chevelu, on brosse ses cheveux vers l'arrière pour étirer le sébum jusqu'aux pointes, si vous avez les cheveux bouclés vous pouvez oublier cette étape! Puis l'application se fait à l'aide d'un pinceau à maquillage. L'idéal c'est d'utiliser un pinceau Kabuki pour doser la quantité déposée et estomper le surplus grâce à ses poils denses. On en applique un peu partout en traçant des raies pour faciliter le dépôt des poudres. Ayez la main légère afin d'éviter les grosses traînées. Inutile d'appliquer sur toute la tête, on dépose les poudres seulement sur les racines en privilégiant les zones avant du crâne, le dessus et autour des oreilles.  

On masse légèrement puis on laisse poser 5-10 minutes, le temps de prendre son petit-déjeuner par exemple. Après le temps de pose on frotte délicatement ou on se brosse à nouveau les cheveux pour retirer les éventuels résidus. L'idéal est de laisser poser le shampoing sec toute la nuit en squeezant l'étape massage. Au réveil il suffira de retirer les traces, s'il y a. 

Shampoing sec ou shampoing classique ? 

Il est important de laver et rincer son cuir chevelu. Le shampoing sec ne remplace pas le shampoing classique car il absorbe mais ne débarrasse pas le cuir chevelu des impuretés. En effet, les résidus qui s'amoncellent peuvent obstruer les pores du cuir chevelu et l'asphyxier. Les deux shampoings vont de paire. 

Mes deux petits conseils pour ne pas trop stimuler la sécrétion de sébum: rincez vos cheveux à l'eau froide après votre shampoing classique car l'eau chaude stimule la sécrétion de sébum et évitez de trop toucher vos cheveux cela stimule les glandes sébacées. 

Les précautions pour préparer une recette maison

Désinfectez les ustensiles utilisés pour la préparation. Testez toujours les produits sur une petite zone du corps.

Mes astuces et recommandations COLIBRI

Optez pour le rhassoul biologique de ma gamme. Une poudre très fine pour une application facile.

 

À vos tambouilles mes colibris ;)

@retour.o.naturel


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


  • Ahhh mais tu tombes toujours à pic avec tes recettes ! Je pensais justement il y quelques jours à comment remplacer le shampoo sec et te voilà dans ma boîte mail ! Merci 😊

    Mel Ange le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.