NUTRITION OU HYDRATATION: DE QUOI ONT BESOIN NOS CHEVEUX?

Publié par Retour O Naturel le

Quand on passe à une routine cheveu au naturel, l'automatisme que l'on a souvent c'est de penser aux huiles végétales, les fameux bains d'huiles. Elles ont tellement bonne réputation. On en retrouve partout même dans les spots publicitaires de grandes marques de produits à la composition pas nette. C'est vrai qu'elles sont géniales, leur interêt est nullement remis en cause mais ce qu'on découvre quand on fait l'autopsie de sa chevelure, c’est que bien souvent, ce n'est pas que d'elles dont ils ont besoin. 

Qu'est-ce qu'un cheveu mal nourri ?

On lit souvent que les cheveux ont besoin de "manger" pour l'apport en vitamines, minéraux... que nenni ! Tout cela c'est par une alimentation saine et équilibrée qu'on l'apporte. Nourrir ses cheveux c'est leur apporter du gras. Tout comme le sébum produit naturellement par le cuir chevelu, le gras permet de former une barrière protectrice, de lisser les écailles du cheveux et de le gainer.  

Comment reconnaître un cheveu en manque de nutrition ?

Si vous avez l'impression que vos cheveux stagnent et ne poussent plus, c'est clairement une mauvaise impression. Tous les cheveux poussent sans exception. Si cette fausse idée germe dans votre tête c'est à cause de la casse. Un signe flagrant d'un manque de nutrition. Surtout quand les cheveux ont été abimés par des lissages chimiques ou des décolorations. D'autres signes sont typiques des cheveux en manque de nutrition, les fourches ou encore les cheveux qui s'emmêlent facilement.

Pourquoi hydrater ses cheveux et éviter l'exposition aux fortes chaleurs ?

Un cheveu déshydraté c'est un cheveu moins fort, à la merci de la moindre agression. Le pire sont les appareils chauffants qui retirent toute l'eau et ouvrent les écailles des cheveux. Au fil du temps ils deviennent plus poreux, en d'autres termes ne retiennent plus l'eau. L'hydratation permet d'avoir des cheveux en pleine vitalité.   

Comment reconnaître un cheveu déshydraté ?

Des cheveux en manque d'hydratation sont sujets aux frisottis. Ils sont électriques et gonflent au contact de l'humidité. Au toucher on les sent secs comme de la paille et rêches, souvent à cause des agressions extérieures comme le fer à lisser ou le sèche cheveux. Ils manquent de vitalité et sont ternes. 

 

Nourrir ou hydrater, comment s'y prendre ? 

Généralement les cheveux ont besoin de plus d'hydratation que de nutrition. Ainsi je vous recommande de mettre en place des routines simples en alternant entre soins nourrissants et hydratants. Je ne conseille pas de faire des masques 2 en 1 car la phase huileuse empêchera les actifs hydratants de bien pénétrer la fibre capillaire. Il est possible d'acheter des masques nourrissants ou hydratants tout fait. Mais j'ai une petite préférence pour le fait maison. En effet, en plus d'être simples et rapides  à faire, ils ne contiennent que des actifs. 

Agent Nourrissant:

    • Huiles végétales
    • Beurres végétaux
  • Lait de coco/banane/avocat

Agent Hydratant:

Aloe Vera
Glycérine Végétale
Miel/sirop d'agave/mélasse
Crème d'avoine(ici)/ gel de lin (ici) /crème de maïzena

 

Fréquence et application d'un masque nourrissant

Les masques nourrissants sont gras par nature. Ils se posent donc avant shampoing pour ne pas laisser les cheveux poisseux. L'application se fait sur le cuir chevelu avec un petit massage par mouvements circulaires puis on étire sur les longueurs et les pointes. Le temps de pose est de minimum 30 minutes à plusieurs heures. Les soins nourrissants sont à faire une à deux fois par mois pour ne pas alourdir les cheveux. Pour préserver contre la casse, vous pouvez appliquer régulièrement quelques gouttes d'huile végétale chauffée au préalable au creux des mains sur longueurs et pointes. 

Fréquence et application d'un masque hydratant

Les masques hydratants s'appliquent après le shampoing sinon le risque est de perdre les bienfaits du soin. C'est comme les crèmes hydratantes pour le corps, elles s'appliquent après la douche^^. Néanmoins un rinçage à l'eau claire est indispensable. Le temps de pose recommandé est de 30 minutes. Ce type de soin est à faire une fois par semaine. Vos cheveux n'en n’auront jamais assez ! Les soins hydratants sont à prodiguer à volonté. Tout comme pour notre corps friand d'hydratation. 

Comment protéger ses cheveux pendant la pose des soins ?

On abandonne le typique cellophane et on opte pour des alternatives durables et saines pour le cuir chevelu. 

Le bonnet de soin

  • Renforce l'efficacité du soin en jouant le rôle d'isolant thermique.
  • Couvre les cheveux sans se soucier de salir quoi que se soit.
  • Lavable à la main ou en machine. 

Le bonnet chauffant

  • Réduit le temps de pose des soins
  • Améliore l'efficacité des soins grâce à la chaleur diffusée qui fait pénétrer le soin en profondeur en ouvrant les écailles des cheveux

 

Le secret de cheveux en bonne santé c'est l'alternance entre soin nourrissant et hydratant. Se fixer des routines régulières, c'est la garantie de résultats probants. Et puis dernière chose, une fourche ne se répare pas mais se coupe !

 

À vos tambouilles mes colibris ;)

@retour.o.naturel

 


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.