LAVER SES CHEVEUX SANS SHAMPOING - NO POO AU RHASSOUL

Publié par Retour o Naturel le

COMMENT LAVER SES CHEVEUX SANS SHAMPOING ?

L'idée reçue que l'on a souvent de cette technique est le fait de se laver les cheveux sans produits, avec de l'eau et c'est tout. Ça c'est plutôt le "Water only". Le No poo (abréviation de "no shampoo") est une méthode qui vise à ne pas utiliser de shampoing mais plutôt des poudres naturelles aux propriétés lavantes. C'est extrêmement doux pour le cuir chevelu. Avec cette technique, différents problèmes capillaires peuvent être résolus (irritations, démangeaisons, pellicules) car le cuir chevelu n'est pas agressé par les tensioactifs présents dans les shampoings. Les cheveux re-graissent moins vite ce qui permettra d'espacer vos shampoings. Zoom sur une poudre adaptée à tous les types de cheveux.

QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS DU RHASSOUL POUR LES CHEVEUX ?

Le rhassoul est une argile naturelle volcanique, "terre qui lave" en arabe, qui ne contient aucun tensioactif (agent détergeant contenu dans les shampoings permettant de faire mousser). Purifiant, adoucissant, et clarifiant, il agit selon un système d'absorption des impuretés de façon très douce sans agresser le cuir chevelu. Particulièrement indiqué pour les cheveux gras, le rhassoul à la propriété de réguler et assainir le cuir chevelu. Il aide à ré-équilbrer la production de sébum. Il convient aussi aux cheveux fins, secs puisqu'il gaine le cheveu, lui faisant gagner du volume. Les cuirs chevelus sensibles et irrités pourront également profiter de l'action apaisante du rhassoul.

USTENSILES POUR PRÉPARER LE NO POO AU RHASSOUL

  • Un contenant en bois ou céramique
  • Une cuillère en bois

INGRÉDIENTS POUR PRÉPARER SON SHAMPOING AU RHASSOUL

  • 2 cuillères à soupe d'argile de rhassoul (dépend de la masse de cheveux)
  • 1 cuillère à soupe de gel d'aloe vera 
  • Un peu d'eau pour avoir une bonne consistance.

LES ÉTAPES PAS À PAS POUR PRÉPARER SON SOIN LAVANT AU RHASSOUL

Mélangez tous les ingrédients dans le bol. Et voilà c'est prêt à l'emploi ! Il est conseillé d'utiliser des ustensiles en bois car le métal altère les actifs présents dans l'argile.

APPLICATION DU NO POO AU RHASSOUL

Commencez par démêler vos cheveux à secs, dans cet état ils sont moins fragiles. Mouillez vos cheveux, essorez-les délicatement et passez un coup de peigne, l’application du rhassoul sera plus facile. Étalez la pâte avec les doigts seulement sur les racines et massez. Étirez sur les longueurs sans trop insister afin de ne pas les assécher. Les longueurs n'ont pas de sébum seulement des poussières. Lors du rinçage l'eau argileuse les en débarrassera sans les assécher. Laissez poser une dizaine de minutes le temps de vous laver le corps. Il ne faut pas que l'argile sèche sur les cheveux. Enfin rincez à l’eau claire en veillant à bien peigner sous l'eau pour retirer tous les résidus d'argile et éviter l'effet "carton". 

Pour une brillance optimale et refermer les écailles procédez à un rinçage acide en diluant 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 1L d'eau froide. Faites le tête en bas c'est beaucoup plus pratique !

POURQUOI UTILISER LE NO POO AU RHASSOUL POUR VOS CHEVEUX? 

On troque son shampoing habituel contre un produit plus doux. J'ai nommé la poudre d'argile de RHASSOUL ! C'est un soin lavant universel. Les cheveux gras aimeront son action dégraissante et régulatrice de sébum grâce à sa forte teneur en minéraux. Les cheveux secs et fins apprécieront la brillance et le volume qui leur confèrera. Quant aux cuirs chevelus à problèmes, sa douceur calmera et apaisera les démangeaisons et les pellicules. Cette tambouille à la poudre de rhassoul permet d'espacer les shampoings. Elle ne laisse pas les cheveux poisseux et emmêlés après le lavage. Au contraire vous verrez vos cheveux propres, soyeux et doux. C'est aussi une petite détox du cuir chevelu. Le rhassoul absorbe les toxines. 

LES BIENFAITS DE MA RECETTE PERSONNALISÉE 

L'ajout d'un agent hydratant est essentiel pour contrer l'effet asséchant que peut avoir l'argile. Pour ne pas alourdir les cheveux il suffit simplement de ne pas avoir la main lourde dans le dosage. Ici, j'ai choisi le gel d'aloe vera qui est un must have dans une salle de bain O Naturel. Le gel d'aloe vera est un excellent hydratant naturel pour les cheveux. Il retient l'eau dans la fibre capillaire ce qui permet d'avoir des cheveux brillants, moins cassants et plus facile à coiffer.  L'aloe vera apaise les irritations, les démangeaisons et stimule la circulation sanguine du cuir chevelu ce qui favorise la pousse. 

Néanmoins vous pouvez utiliser l'agent hydratant de votre choix (miel, sirop d'agave, gel de lin...).

MA ROUTINE LAVAGE CHEVEUX

Je me lave les cheveux une fois par semaine en alternant entre shampoing solide de ma gamme et cette recette maison express. Ce qui fait que dans un mois j'utilise seulement 2 fois mon shampoing solide, une véritable petite économie et 2 fois mon sachet de rhassoul pour les cheveux. Mon cuir chevelu est devenu beaucoup plus sain et mes cheveux sont plus réceptifs aux soins hydratants ou nourrissants que je leur apporte. 

Quand je me lave les cheveux avec le rhassoul qui est non agressif pour le cuir chevelu, j'en profite pour utiliser le reste et en badigeonner sur visage et corps. Un véritable moment 1001 nuits comme dans les hamams. Un petit cataplasme qui fait du bien à ma peau et du coup je n'utilise pas de savon. L'enveloppement au rhassoul nettoie et hydrate mon corps. Après rinçage ma peau est lisse et toute douce. 

 

LA CONSERVATION DU NO POO AU RHASSOUL "HOME MADE"

Ce shampoing est une préparation minute, il ne se conserve pas. Vous pouvez l'utiliser pour chaque lavage de vos cheveux ou de temps en temps en remplacement de votre shampoing habituel.  

LES PRÉCAUTIONS POUR PRÉPARER UNE RECETTE MAISON

Désinfectez les ustensiles utilisés pour la préparation. Testez toujours les produits sur une petite zone du corps.

MES ASTUCES ET RECOMMANDATIONS COLIBRI

Essayez le rhassoul de ma marque. 100% pur, naturel et bio vous obtiendrez des résultats bluffants ! 

 

À vos tambouilles mes colibris ;)

@retour.o.naturel


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


10 commentaires

  • Bonjour, je ne sais où te faire part de mes reflexions concernant le rinçage au vinaigre apres tes shampoings. Tu as indiqué avoir les cheveux poisseux après ce rinçagesur instagram. Est ce surtout après un shampoing à l argile ou bien tous shampoings? J ai le même constat, donc j’ai réfléchi. Le rinçage au vinaigre vient rééquilibrer le PH du cheveux (shampoings classique avec base lavante souvent basique), or, peut-être que le shampoing a l argile n’est pas aussi basique qu’un shampoing classique et ne nécessite pas de rinçage acide… voilà pour ma petite réflexion sur base de chimie. Bonne continuation! Pauline

    Pauline le
  • Génial le shampoing au rhassoul ! Un peu surprenant la première fois, peur d’avoir un paquet de noeuds, mais pas du tout, les cheveux se démêlent bien plus facilement qu’avec un shampoing classique et ensuite ils sont tout doux ! Merci pour cette recette

    Pauline le
  • Bonjour, recette très simple et agréable à réaliser surtout avec le rhassoul de retour au naturel qui sent divinement bon.

    Caroline le
  • Bonjour et merci pour le partage.
    Je faisais mon shampoing au rhassoul avec de l’hydrolat d’ortie (fait maison). Je vais tester avec le gel d’aloé vera 😉

    Laura le
  • Bonjour a toutes et a tous. Super shampoing rassoul+ aloe verra.
    Mes cheveux sont doux, pas emmêlés ( même lorsque j utilisait des apres shampoing, il n y avait pas ce resultat).
    Mon conjoint a testé aussi car cuir chevelu sec, irrité et résultat super!!!
    Et même en masque sur le visage le rhassoul est top.
    Tres bonne recette et très bon conseil!!👍

    Coralie le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.