GEL DE LIN

Publié par Retour o Naturel le

Si je vous dis agent hydratant extra pour la peau, les cheveux et complètement local...vous me répondez?!? Gel de lin bien-sûr. Une alternative parfaite à vos mousses ou gels industriels aux ingrédients douteux!

Matériels 

  • 1 contenant hermétique

Ingrédients 

  • 1/2 tasse de graines de lin
  • 2 tasses d'eau
  • Conservateur Cosgard (facultatif)

Étapes

La méthode d'extraction à chaud

Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et les graines de lin. Laissez bouillir 10 minutes en remuant régulièrement. Retirez du feu dès que la consistance vous convient : ni trop liquide, ni trop visqueuse. Ensuite vient l'étape un peu fastidieuse du filtrage. Vous pouvez utiliser un tamis (pas trop fin pour laisser passer le gel) ou un bas de nylon (récup!). 

La méthode d'extraction à froid

Placez les graines de lin et l'eau dans un bocal hermétique au réfrigérateur durant 24h. Secouez le régulièrement. Puis filtrer le mélange comme pour la méthode d'extraction à chaud.  

Comme le gel contient beaucoup d'eau il se conserve assez mal, seulement 1 semaine au réfrigérateur. Pour une conservation plus longue (4 semaines), ajoutez 10 gouttes de conservateur Cosgard.   

Les graines de lin peuvent être réutilisées une seconde fois pour faire du gel. Pensez à les congeler!

Bienfaits

La texture gel est obtenu grâce aux mucilages contenus dans les graines. Ils ont la propriété d’attirer l’eau et de former un gel fluide. 

Sur les cheveux on aime son effet soignant, coiffant et fixant. Il donne souplesse, brillance et douceur à la chevelure. Le gel de lin s'applique sur cheveux secs ou mouillés. Parfait pour redessiner les boucles ou dompter les frisotis. Ne pas hésiter à se brosser les cheveux après séchage pour éliminer l'effet cartonné.  

Sur la peau on aime ses propriétés hydratantes, raffermissantes et remodelantes qui apporte souplesse et fermeté. À appliquer directement sur la peau en tant que sérum avant sa crème de jour, on peut également l’utiliser en masque (pose 15min) en y incorporant des huiles végétales (ex: Argan-tous types de peaux; Nigelle - peaux à problèmes) ou en lotion après rasage (mélangé à quelques gouttes d'huile d'amande douce). On peut aussi l'ajouter à sa recette de crème visage en tant qu'actif hydratant.

Précautions

Désinfectez les ustensiles utilisés pour la préparation. Testez toujours les produits sur une petite zone du corps.

Astuces Colibri

Quelques gouttes de l'une de nos huiles vierges et bio suffisent pour faire du gel de lin un masque extra pour votre peau:

À vos tambouilles mes colibris ;)

@retour.o.naturel


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.